Gâteau au chocolat sans gluten

Le gateau au chocolat est pour moi un incontournable de la pâtisserie comme la petite robe noire l’est à la garde robe.

IMG_3396Je fais très souvent ce type de gâteau mais jamais de façon strictement identique. Parfois j’ajoute de l’extrait de noix de coco alors que d’autre fois j’opte plutôt pour de la vanille. Selon mon inspiration ou mes envies je fais dominer le chocolat noir ou au contraire je l’atténue avec du praliné ou du chocolat au caramel. À partir d’une base je module à l’infini et je joue avec les variations d’ingrédients et de dosage. Je vous propose ici une des dernières versions que j’ai réalisé.

Pour 4 à 6 personnes :

»»—> 60g de beurre (30g de beurre doux et 30g de beurre demi-sel)
»–> 150g de chocolat
»»—> 4 oeufs
»–> 40g de poudre d’amande
»»—> 60g de poudre de noisette
»–> 60g de cassonade
»»—> Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 210°.

»» Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Libre à vous de le faire au micro-onde, personnellement je préfère m’en tenir à la méthode traditionnelle. J’ai choisi de mettre deux beurres différents, un doux et un demi-sel aux cristaux de sel (ces cristaux se marie parfaitement avec le chocolat) et de combiner du chocolat noir pâtissier avec du chocolat à plus faible teneur en cacao et du chocolat au lait. Je ne souhaitais pas que le gâteau soit corsé pour plaire au plus grand nombre.

»» Utilisez deux saladiers différents et séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

»» Ajoutez le sucre dans le saladier contenant les jaunes et mélangez. Incorporez ensuite les poudres petit à petit en continuant de remuer.

»» Ajoutez le chocolat à la préparation ainsi que l’extrait de vanille.

»» Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation. Mélangez en prenant soin de ne pas trop casser les blancs.

»» Mettez ensuite la pâte dans votre moule préalablement beurré et enfournez pour une quinzaine de minutes.

»» Laissez bien refroidir avant de démouler.

Ce gâteau ne contenant pas de farine, il peut être très friable, un inconvénient pour l’esthétisme mais certainement pas pour le goût !

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

2 Commentaires

  1. rosearguin
    24 septembre 2014 / 20 h 21 min

    Argggh tu sais ce que j’ai préparé en rentrant du boulot qui cuit dans mon four ? Tu le sais hein ? Bon moi y a de la farine dedans ;-) Bizz

    • 24 septembre 2014 / 23 h 52 min

      Ah ah ! Il faut dire que c’est quand même un incontournable surtout pour les gourmands :) Je te conseille à l’occasion d’essayer sans farine, ça fait appel à d’autres saveurs et en plus c’est plus léger. Bisous bisous

Laisser un commentaire