Je blogue donc je suis ?

Je blogue donc je suis ou je blogue comme je suis ?

Quand on tient un blog, il y a toujours un moment où on se pose ce genre de question. On se demande quelle doit être la nature du contenu des articles. Doit-on écrire sur des sujets parce que l’on sait qu’ils intéresseront les lecteurs, doit-on se cantonner à ces thèmes à « la mode » ? Ou bien doit-on écrire sur ce qui nous passe par la tête, sur ce qui nous passionne, sans restrictions et tant pis si ce n’est pas populaire ? Un blog (à l’origine) est un lieu de partage, d’échange, il peut faire office de journal intime. Plusieurs utilisations sont possibles, mais ce qui devrait rester le plus important c’est le plaisir que l’on prend à le tenir.
La personnalité du blogueurs doit transparaître. C’est avant tout un endroit de libre expression.
Il est évident que pour ceux qui vivent de leur blog, cela peut parfois passer au second plan, ce qui compte le plus ce sont les chiffres, l’audience, le nombre de vues et de visiteurs. Heureusement des blogueurs arrivent à concilier intégrité et popularité.
Outre le problème éventuel de la page blanche ou de choix des sujets, l’autre souci que je rencontre au quotidien et qui explique pourquoi par moment je publie moins, c’est l’exigence de la qualité du contenu et notamment celle des photos.
J’essaie de faire des clichés qui ne soient pas troubles, avec un angle de prise de vue intéressant, de belles couleurs … Ce n’est pas toujours facile. J’ai souvent du mal à être totalement satisfaite et cela prend en plus beaucoup de temps de retravailler les clichés (cadrage, luminosité…).
Je ne pense pas que les lecteurs y attache autant d’importance que moi, et ce n’est pas non plus le cas de tous les blogueurs. Certains ont un public très fidèle sans pour autant soigner leurs photos, que cela soit par manque de temps, par goût ou par choix. Néanmoins comme je le dis plus haut, il y a toujours une part de soi dans un blog et je suis comme ça, je recherche l’excellence ou une forme de perfection dans beaucoup de choses et je suis rarement satisfaite de ce que je fait. Ce n’est pas forcément une qualité, cela peut même être un handicap quand, en plus, c’est couplé à un besoin de garder le contrôle et de tout gérer soi-même. On ne peut pas se changer, on peut toutefois atténuer certaines traits de caractère mais ça demande un sacré travail de remise en question.
C’est pour toutes ces raisons que les blogs que j’aime visiter régulièrement ont un esthétisme recherché (à mes yeux). Cela ne m’empêche pas de jeter un coup d’œil à d’autres de temps en temps mais ils captent moins mon attention.
Je pense d’ailleurs vous faire une petite liste de mes blogs favoris.

Et vous, pourquoi bloguez-vous ?
Qu’est ce qui fait que pour vous un blog se démarque d’un autre ?

IMG_3275

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

5 Commentaires

  1. rosearguin
    19 septembre 2014 / 19 h 22 min

    Pourquoi je blogue ? Il est marrant ton article, j’ai commencé à rédiger hier un billet un peu sur le même thème…il faudra me rendre visite pour le savoir hihihi !!! Je t’embrasse, j’espère que la forme est revenue…

    • 20 septembre 2014 / 20 h 01 min

      Merci ma Rose ! C’est amusant en effet que tu prépare un article sur le même sujet. J’irai voir ça alors ;) Pas la forme encore mais ça va mieux. Gros bisous

  2. 1 février 2015 / 18 h 16 min

    Salut je découvre ton blog et il me plaît beaucoup
    Moi je blogue parce que certains sujets me tiennent à cœur, j’aime échanger et j’ai l’impression d’être plus libre grâce à mon blog

Laisser un commentaire