Purée de lentilles corail au lait de coco (gluten & lactose free)

Les lentilles corail sont vraiment très bien à cuisiner, elles peuvent se manger de différentes façons, sont digestes, cuisent rapidement et ont moins de calories que leurs cousines vertes, de sacrés arguments en sa faveur.IMG_3291 Le temps n’étant pas des plus clément hier, j’ai eu envie de délaisser les salades et autres plats froids. Pour varier un peu j’ai décidé d’associer les lentilles au lait de coco pour une touche d’exotisme et un goût sucré-salé très agréable. La préparation est en plus très simple et le résultat délicieux ce qui en fait un accompagnement parfait ou une entrée qui change un peu de l’ordinaire.
Je m’excuse pour la qualité de la photo qui ne rend pas justice au plat, je manquais de luminosité lorsque je l’ai prise. J’ai normalement trouvé le moyen de remédier à ça (je testerai ce week-end).

Pour 2 personnes :

»»—> 150g de lentilles corail ou l’équivalent d’un verre
»–> 10 cl de lait de coco
»»—> la moitié d’un oignon
»–> 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Faites revenir l’oignon émincé avec l’huile d’olive.
Ajoutez ensuite les lentilles et versez 3 fois leur volume en eau. Laissez mijoter à couvert pendant 15min.
Quand les lentilles sont bien cuites, les écraser à l’aide d’un presse purée ou tout simplement avec une fourchette (cela fonctionne très bien). Comme pour la purée de pommes de terres j’ai choisi de laisser des morceaux mais vous pouvez très bien mixer vos lentilles si vous préférez un aspect plus « liquide ».
Dans une casserole portez à ébullition le lait de coco puis ajoutez le aux lentilles en mélangeant bien.
Salez et poivrez à votre convenance.

Variante : si vos lentilles en cuisant ont déjà pris une consistance proche d’une purée ajoutez-y directement le lait de coco et continuez la cuisson jusqu’à l’obtention du résultat désiré. Vous gagnerez ainsi du temps et le résultat sera tout aussi bon.

»»—> Vous pouvez ajouter une noix de beurre (demie-sel) pour l’onctuosité et des épices pour relever le goût en fonction de vos envies. Du cumin, curcuma ou du piment d’Espelette se marient très bien avec cette puree. L’ail peut aussi apporter une note supplémentaire.

»»—> L’avantage de cette recette, en plus de l’aspect gustatif, c’est qu’elle est naturellement exempt de gluten et de lactose.

Il est possible de varier les plaisirs, et je vous proposerai dans quelque temps une purée de lentilles corail à la noisette qui sera parfaite pour l’automne.

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Laisser un commentaire