Passion Vintage

Pour certaines personnes le vintage est un mode de vie, pour moi il est surtout lié à la nostalgie, au fait que la célèbre formule consacrée « c’était mieux avant » s’applique pour de nombreuses choses.

IMG_4179

Commençons par le début. Le mot VINTAGE avant d’avoir le sens qu’on lui connait est à la base un terme d’oenologie dérivé de « vendange » et qui désignait un millésime. Depuis les années 1980, il est utilisé pour qualifier, en mode, un vêtement ou un accessoire ancien datant de l’époque où il a été crée. Il est alors synonyme de « rétro » et pas extension il est utilisé pour parler de tout objet original qui ne soit pas une imitation (disques vinyls, automobiles, appareils, meubles, etc …).

Ce n’est pas surprenant si le vintage est plus que jamais à la mode, il est le reflet d’un engouement pour tout ce qui est lié au passé, un passé heureux. À l’heure des évolutions technologiques, d’une société où le virtuel et où tout peut s’acheter perdant ainsi de la valeur, il est un véritable retour aux sources.

Un autre facteur important, la nostalgie de l’enfance, de la jeunesse et des moments d’insouciances qui y sont rattachés, on se retourne alors vers des objets qui sont le reflet de ces instants.

De nos jours tout est dématérialisé, beaucoup de relations humaines se passent derrière un écran, la musique et les films se téléchargement depuis un ordinateur … Dans le vintage on retrouve le plaisir de posséder un objet, on renoue avec des sensations perdues.

Le retour des platines vinyles, autrefois appelées tourne-disque, en est un très bon exemple. Le disque est un produit que l’on garde, on apprécie ses belles pochettes.
Lorsque que l’on manipule le bras pour laisser la pointe glisser sur le disque et que l’on commence à entendre les petits craquements caractéristiques, on a le plaisir d’écouter de la vraie bonne musique où tous les instruments s’expriment. Loin des sonorités aseptisées et industrielles du format MP3 c’est une musicalité chaleureuse qui s’en dégage.

IMG_4171

Un autre domaine où le vintage fait sensation en ce moment c’est celui de la photographie. À notre époque on peut tout prendre en photo et en grande quantité (je plaide coupable d’un tel usage), mais on oublie que la photographie est là pour capturer un instant et en conserver le souvenir (sur papier).
Avec l’argentique on prend le temps de photographier, on réfléchit avant d’appuyer sur le bouton, on recherche LA photo parfaite. On attend ensuite le moment du développement pour découvrir avec surprises et émerveillement les tirages.
Ce qui séduit également avec ces appareils photos d’antan c’est la beauté des boitiers, ils en deviennent des objets de collection.

IMG_4172

Le secteur de la décoration n’est pas non plus épargné par ce phénomène, les objets et meubles qui ont une âme et une histoire attirent de plus en plus les personnes à la recherche d’une certaine authenticité.

Je pense d’ailleurs vous proposer une nouvelle rubrique sur le blog « Pretty Vintage » où je vous parlerai de vieux objets chinés ça et là et de leur histoire avec la possibilité ensuite de vous les procurez. Cela vous plairez-t-il ?

»» Restez connecté, à l’occasion de l’ouverture du site internet Made by J&S, un coucours sera organisé sur le blog très bientôt.

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *