Pâtes à la crème de riz et au butternut (lactose & gluten free)

Une association à la fois douce et savoureuse pour des pâtes qui sentent bon l’automne.

IMG_4333

Comme vous le savez déjà, je suis en quelque sorte devenue addict au butternut et j’essaie de le cuisiner de façon varié et pour la dernière recette j’ai choisi de m’en servir dans une sauce qui accompagne des pâtes sans gluten.

Je me suis servie de la moitié d’un butternut, ce qui est largement suffisant pour 2 à 3 assiettes, d’une brique de 20 cl de crème de riz et j’ai utilisé ma botte secrète : l’arôme champignons note cèpe.

Pour réaliser la sauce :

Évidez le butternut, enlevez la peau et coupez en petits dès.

Faites revenir dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive vos dès de butternut jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer mais avant qu’ils ne soient trop mous.
Incorporez la crème de riz et faites cuire à feu doux.
Le butternut va légèrement compoter et se mélanger à la crème.
Assaisonnez à votre convenance et ajoutez si vous le souhaitez des herbes aromatiques, tel que du thym.

IMG_4335

J’ai versé quelques gouttes d’arôme à la sauce pour l’agrémenter d’une note champêtre et raffiné, bien entendu c’est tout à fait optionnel.
Je vous avais déjà parlé de ces arômes, que personnellement j’achète dans une petite boutique à Toulon mais vous pouvez peut-être trouver un revendeur près de chez vous.
La marque qui les fabrique a pour nom SELECTARÔME, c’est une société basé à Grasse qui crée des arômes de qualité avec pas moins de 1700 références !
Je me sers de quelques uns de leur produit au quotidien pour apporter des saveurs originales à mes plats ou tout simplement pour les relever. L’avantage en plus c’est d’avoir le goût, les calories en moins comme par exemple avec l’arôme noisette façon pâte à tartiner.

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Celine
    6 novembre 2014 / 10 h 50 min

    J’ai hate de pouvoir faire toutes tes recettes, on m’a decouvert depuis peu une intolerance au gluten et lactose, donc pour le moment etant en periode de « crise » je ne peux pas manger grand chose du moins ca tourne autour de 4 ou 5 aliments..hum…en tout cas j’aime beaucoup ton blog et tes divers articles…j’espere que de ton cote la sante va mieux !

    • 7 novembre 2014 / 11 h 56 min

      Aie aie, en effet c’est pas la joie, le temps que le corps élimine toutes les « mauvaises » choses c’est sur que tu ne dois pas te sentir trop bien. Mais ne t’inquiètes pas une fois le plus gros passé, tu vas arriver à prendre de nouvelles habitudes alimentaires et à prendre du plaisir en mangeant sans te sentir trop frustrée ;) Quand j’ai découvert ces intolérances j’avais arrêté pendant plus d’un an gluten, lactose, lait de brebis, de chèvre, du coup plus du tout de fromages, j’étais hyper frustrée moi qui adore ça. Plus de sucre normal, juste un peu de fructose, ce qui veut dire même pas de galettes sans gluten, je devais faire moi même mes biscuits pour le petit déj, et je me tolérais aucun écart même pas infime. Puis petit à petit j’ai pu réintégrer des choses et mon médecin nutritionniste m’avait fait un régime dit de roulement ou une fois par semaine tu peux manger un aliment à base de gluten ou de lactose. Le plus dur c’est le début mais après on s’y fait. Il y a également des gélules que tu peux prendre juste avant de manger du lactose et qui te permettent de le digérer, c’est très pratique quand tu sais que tu dois faire un excès, c’est utiliser de façon ponctuelle. Bon courage en tout cas ! Et n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as des questions, il est écrit sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *