L’âme de la rue …

Il y a des personnes qui savent illuminer votre vie d’un simple regard, d’un simple sourire. C’est le cas de Jean-Paul, commerçant emblématique de la rue Lamalgue qui vient de prendre sa retraite.

IMG_4929

Je me souviens parfaitement de mes premiers échanges avec ce charmant monsieur. Immédiatement une sympathie réciproque s’est installée. Il m’a accueillit dans la rue avec la gentillesse qui le caractérise. Il m’a alors dit qu’en tant que voisin, il était là si j’avais le moindre souci ou besoin d’un quelconque service. Une bienveillance dont je n’étais pas habituée moi qui venait d’une grande ville.

Intarissable en histoires en tout genre, il savait vous captiver avec ses récits, un vrai don de conteur dont il faisait profiter quiconque croisé son chemin.

Il me gratifiait toujours d’un grand signe de la main accompagné d’un large sourire dès je passais à côté de sa boutique.
Ne plus avoir droit à ses bons mots, des « coucous » journaliers, ses anecdotes et sa bonne humeur contagieuse tout cela va cruellement me manquer.
C’est comme si une page se tournait, une page remplie d’un texte si beau que l’on a du mal à faire ce simple geste, cette simple action qui consiste à finir fermer le livre, à « passer à autre chose ».

Ces moments, même brefs, où vous croisez le regard d’un homme adorable, rendent le quotidien plus doux et donne du baume au coeur alors lorsque cela prend fin on ne peut qu’être emplie d’une certaine nostalgie.

Un grand monsieur, qui même s’il est partit voguer sur le long fleuve tranquille de la retraite, restera l’âme de la rue.

IMG_4932

 

 

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *