No make up (ni fard, ni artifice)

Aujourd’hui je me présente devant vous sans fard, ni artifice. Ce n’est pas un exercice facile mais je trouve qu’il faut rappeler qu’une photographie n’est pas toujours le reflet exact de la réalité. On y dévoile ce que l’on a choisi de montrer et on peut améliorer le cliché de multiples façons.  Je suis tombée par hasard sur le net sur cette image de la jolie Elsa de la Reine de Neiges et je trouve qu’il cadre parfaitement avec ce dont j’ai envie de vous parler.

IMG_6787
Les deux photos de cet article sont vraiment prises dans de mauvaises conditions : pas coiffée, pas maquillée, aucuns filtres, une lumière peu flatteuse, une tenue simple et même triste et sans être au top de ma forme. Bref du 100% brut, sans triche.

IMG_6586

Une façon aussi de montrer que l’on ne doit pas avoir honte de son « vrai » visage, même si pour une fille il est souvent difficile de se passer de maquillage.

Depuis quelque temps maintenant, j’ai d’ailleurs réalisé que mon rapport à celui-ci avait complètement changé. Plus jeune, cela aurait été impensable pour moi de sortir sans maquillage alors que je commence à l’assumer. Je ne suis pas toujours très à l’aise mais globalement je le vis assez bien.
Dans mon adolescence et au début de la vingtaine, il était hors de question que je sorte sans être passée par la salle de bains et avoir appliqué plusieurs produits sensés embellir. Je dois même avouer que bien plus jeune je me maquillais pas mal, pas forcément avec excès, je n’ai jamais aimé les extrêmes mais tout de même un peu trop. Du moins c’est ce que je pense avec le recul. Mais j’y prenais du plaisir, j’appréciais mélanger les couleurs, tester de nouvelles choses, changer de style … J’aime toujours regarder les nouveautés, les tendances actuelles, je peux encore passer beaucoup de temps dans un magasin de maquillage (mon budget s’étant considérablement réduit, je ne fais en général aucun achat) cela ne m’empêche pas pour autant de rêver devant la multitude de couleurs et de textures que l’on peut trouver.

Petit à petit j’ai allégé ma façon de me maquiller, en plus il faut bien être honnête le plus énervant reste la corvée du démaquillage, alors moins on en met mieux c’est pour gagner du temps lors de ce passage obligé qui n’a rien d’amusant. J’ai également les yeux assez sensibles avec un peu d’eczéma, du coup j’ai commencé à sortir de plus en plus avec le minimum, c’est à dire anti-cerne, poudre de soleil et un trait de liner, juste pour avoir meilleure mine et l’air plus réveillée mais sans agresser de trop mes yeux. Adieu le mascara que je ne réserve plus qu’aux grandes occasions. Au début c’était exceptionnel mais maintenant c’est devenu ma nouvelle routine beauté et je zappe même bien souvent le trait de crayon ou le liner. Je ne sais pas si cela va durer, disons que c’est mon état d’esprit du moment.

J’ai constaté que je n’étais pas la seule à ne plus trop me maquiller les yeux, certaines blogueuses, en général à cause de problèmes oculaires ont été contraintes à avoir la main beaucoup plus légère sur le maquillage. En fait ce n’est pas plus mal, revenir un peu au naturel, montrer que l’on n’est pas forcé de sortir avec un masque même si parfois ça aide à affronter le monde.

IMG_6585

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. Mostacci Sonia
    24 février 2015 / 22 h 30 min

    Avec ou sans maquillage tu es magnifique !
    Bravo d’avoir eu le courage de te dévoiler.
    Un trés bon article.

  2. Coraline
    25 février 2015 / 13 h 47 min

    Je m’identifie totalement dans ton article j’ai 24 ans et plus je vieillis moins je me maquille ! Des fois j’ai meme la flemme en fait ! Puis au naturel on est pas si mal et notre peau respire ! Et tu es très jolie meme sans artifice ! Bisous

    • 25 février 2015 / 13 h 50 min

      Merci Coraline ! Tu as raison parfois la flemme rentre aussi en compte et on est pas du tout motivée pour se maquiller. Oui le naturel c’est très bien, on a tendance à l’oublier car on est inondé de photos de filles avec de beaux maquillages ou par les marques qui vantent leurs nouveautés. Merci beaucoup pour le compliment et pour ton commentaire :) Bisous

  3. rosearguin
    25 février 2015 / 18 h 18 min

    Magnifique Jessica avec ou sans fards ! Tu ressembles beaucoup à une de mes cousines sur la 2ème photo, ça m’a fait vraiment bizarre quand je t’ai vue ! J’ai plutôt tendance aussi à me dé-maquiller avec les années…et je trouve ça plutôt joli au final !

    • 25 février 2015 / 18 h 41 min

      Merci beaucoup ma rose ! Oh c’est amusant que je ressemble à une de tes cousines :) Finalement on s’y fait à l’allègement de maquillage. Je vois que je suis pas la seule à aller dans ce sens ça fait plaisir. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *