Exposition Jean Philippe Charbonnier – La Mode

Karl lagerfeldUne jolie exposition pour les amateurs de mode et de photographie a lieu actuellement à Toulon, à la Maison de la Photographie. On peut même y voir un jeune Karl Lagerfeld esquissant un léger sourire (suffisamment rare pour être souligné).

Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) est un photographe et journaliste français très important même si plutôt méconnu, issu d’une famille d’artistes et intellectuels.

Il fut rédacteur en chef technique du journal Libération, collaborateur de France Dimanche et Point de Vue, mais aussi reporter pour le magazine Réalités.

Durant les années 50, il est un prolifique photographe de mode avant de se tourner vers la photographie commerciale.

En 1978, Charbonnier a fait un don d’une série de photographies annotées de 5 textes au Musée d’Art de Toulon.

Une partie de son travail sur la mode est en ce moment présenté à La Maison de la Photographie, qui n’a pas choisi cette période par hasard puisqu’elle coïncide avec l’anniversaire des Rencontres Internationales de la Mode.

Les photographies sont vraiment très belles et nous montre que les mannequins n’avaient pas besoin de photoshop. Un professionnel qui maitrise la lumière fait des merveilles sans retouches. Même si on fait vite le tour de cette exposition, je trouve qu’elle vaut le coup d’oeil.

Jean-Philippe Charbonnier – La Mode
Maison de la Photographie. 04 94 93 07 59
Rue Nicolas Laugier, Place du Globe.
Exposition du 11 Avril au 20 juin 2015
Du mardi au samedi de 12h à 18h. Fermé les jours fériés.

IMG_8206.JPGIMG_8205.JPGIMG_8209.JPGIMG_8207.JPG

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *