Parlons un peu musique (et de la révélation Léon Bridges)

IMG_9993En terme de musique j’ai des goûts assez éclectiques. J’aime beaucoup des groupes comme The Rescues, Imagine Dragons, ceux plus anciens comme Queen et U2 et je suis une fan absolue de Kodaline. J’apprécie aussi les chansons d’ABBA (oui oui), les comédies musicales Grease et Dirty Dancing (ça c’est mon côté girly qui parle), Michel Sardou (un peu de variété française tout de même) et je l’avoue en ce moment j’aime bien écouter les Fréro Delavegua dont j’apprécie la simplicité et le fait qu’ils ne soient pas dans la vulgarité. Je pourrais encore nommer d’autres artistes pour vous montrer mes grands écarts en matière d’écoute musicale mais je pense que vous l’avez déjà compris :)

Par contre s’il y a bien une chose que je ne supporte pas c’est cette génération de « chanteurs » français (j’emploie les guillemets volontairement) qui me font saigner les oreilles avec leurs reprises de Goldman, Renaud …
J’ai vraiment beaucoup de mal avec de genre de musique et cela tombe bien car l’amoureux aussi, du coup on bannit ce répertoire de la maison.

Lorsque nous avons aménagé ensemble il a d’ailleurs de suite posé les bases : la musique ça s’écoute sur platine vinyle, exit le numérique. Et c’est vrai que l’on prend plaisir à retrouver le vrai son, celui où l’on entend tous les instruments, où la musicalité est réellement à l’honneur. Depuis c’est d’ailleurs revenu à la mode, point positif on trouve des vinyles partout mais malheureusement les prix ont augmenté. Alors que jusqu’à présent on pouvait trouver de vieux disques à 1€, les voilà passés à 5, sans compter le fait que certains vendeurs s’enflamme complètement avec des prix bien au dessus du marché. Enfin bref …
Cela n’a pas empêché mon chéri, petit à petit, de faire l’acquisition de disque de grands noms de la Soul : Temptations, Wilson Pickett, Otis Redding, Percy Sledge
Je n’étais pas très familière de ce genre de musique mais à force d’entendre ces chansons soul interprétées par de grandes voix, j’ai commencé à apprécier. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Léon Bridges qui remet au goût du jour ce courant musical et dont en plus l’histoire est belle.

Du coup je vous pose la question, connaissez-vous ce prodige de 25 ans ?

photo 2

Ce jeune texan est vraiment la révélation musicale de cette année, avec son côté vintage et authentique il a tout bon.
Tout commence à Fort Worth, sa ville natale, où le jeune homme chante un jour une chanson qu’il a composé pour sa mère. Un ami l’entend et lui fait remarquer que sa voix est très proche de celle du grand Sam Cooke. Léon ne connait absolument pas le chanteur et décide par curiosité d’écouter quelques morceaux, le voilà conquis. Il se met alors à découvrir toute la Soul des année 50 à 60 et inspiré par Otis Redding ou encore Ben E. King, il trouve son style. Il aime la pureté et la simplicité de la Soul, qu’il trouve « transcendante ».

Il est découvert dans le Coffee Shop où il travaille par Austin Jenkins et Joshua Block, les deux membres du groupe rock texan White Denim qui lui propose de produire son album avec des équipements studios datant de 1948, en version analogique (ça c’est vraiment la classe).
La musique de Léon Bridges est suave, nostalgique, idéale pour les amateurs de Soul mais pas que, avec son look vintage et ses clips rétros, il a tout pour séduire.
Un sacré destin pour ce jeune homme qui ne connaissait pas ce courant musical il y a seulement 4 ans et qui ne se destinait pas à être chanteur, son truc à lui c’était plutôt la danse, comme en témoigne son déhanché endiablé. Il avait même commencé des études pour devenir danseur et confie qu’à l’époque l’idée de chanter sur scène lui faisait peur.
Son premier album Coming Home est un vrai petit bijou !

photo 1

Si vous ne connaissez pas trop le répertoire Soul et que vous avez envie d’en savoir plus, voici un petit Top 10  (parmi des milliers de grand succès) de l’amoureux. Des chansons à connaître absolument.
(Si cela vous plait, on pourra vous donner d’autres morceaux dans un prochain article, et surtout n’hésitez pas à nous faire partager ceux que vous aimez)

»» James Brown – Lost Someone

»» Diana Ross & The Supremes – Love Child

»» The Four Tops – Reach out i’ll be there

»» Sam and Dave – Hold on, i’m comin’

»» The Isley Brothers – Shut

»» Solomon Burke – Cry to me (type Rock’n Soul, on peut entendre cette chanson dans Dirty Dancing 

»» Wilson Pickett – In the midnight hour

»» Otis Redding – I’ve been loving you to long (to stop now)

»» Percy Sledge – When a men loves a woman

»» Charles Bradley – Why is it so hard

IMG_9995IMG_9994IMG_9992

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. 31 juillet 2015 / 17 h 22 min

    Je te remercie pour cette belle leçon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *