Retour sur l’île de Bendor (vlog + reportage photos)

Il y a un petit moment de ça, je vous parlais de l’île de Bendor à l’occasion de l’ouverture, pour la saison d’été, du village des créateurs. Dans la vidéo je vous disais que vu tout ce que l’île propose comme activités, je ferais un deuxième article sur ce sujet là. C’est ce que je vous propose aujourd’hui, découvrir Bendor sous d’autres aspects : nature et culture. Aussi bien avec les nombreuses photographies que l’on a pris ce jour là, que ce petit vlog qui vous montrera les lieux de façon plus « animé ».


Il y a tant à dire que je ne sais par où commencer …
Tout d’abord la traversée. Pour se rendre sur l’île il faut bien sur prendre le bateau, 7 minutes à peine pour se retrouver dans ce petit coin de paradis, mais le fait d’emprunter cette navette donne déjà l’impression de s’évader du quotidien.
L’arrivée à Bendor est magique, le petit port qui se présente à nos yeux annonce de suite la couleur.

IMG_5014

Paul Ricard, ce nom évoque à la plupart des gens, le Pastis et le circuit du Castellet, et pourtant ce grand homme avait plus d’une corde à son arc.
J’ai été ravie de pouvoir connaître un peu plus son parcours au travers des histoires et anecdotes contés par son adorable petite fille Anne-Sophie Mouquet.
Monsieur Ricard était un grand monsieur à l’âme d’artiste, très travailleur il ne s’est jamais reposé sur ses acquis et n’a eu de cesse de chercher à accomplir de nouvelles choses.
L’île de Bendor était pour lui un lieu de création, des cours de peinture y était dispensé gratuitement, il exposait de jeunes talents dans son musée (et c’est toujours le cas). Un véritable mécène qui sur son beau rocher au milieu de l’eau a su recréer sa « Villa Médicis ».
Il faut savoir que Paul Ricard était lui-même un peintre de talent dont les tableaux peuvent être admirés dans le musée présent sur l’île. J’ai d’ailleurs été impressionnée par la diversité et la qualité de son travail.IMG_5086 Un véritable touche à tout qui se plaisait à dire de Bendor « cette île m’a passionné, en y construisant un monde en miniature tout m’était permis. Je n’avais à tenir compte que de sa superficie, du ciel et de la mer comme seules limites à mes rêves ».

Grâce à sa sensibilité artistique, Paul Ricard a su faire de son île, un lieu où se mêle culture et farniente, la dolce vita dans toute sa splendeur. Le plus magique c’est que Bendor a su garder ce charme et cette authenticité qui donne l’impression que le temps y est comme suspendu.

On retrouve également sur l’ile le Musée des Vins et Spiritueux, un lieu vraiment charmant avec ses fresques colorées et sa multitude de bouteilles (du monde entier) qui rappellera à chacun un moment de vie et bien souvent des souvenirs familiaux.IMG_5151

L’île était également un écrin parfait pour des tournages de cinéma et les grands de ce monde s’y sont retrouvés comme en témoigne ces photos.IMG_5004

Nous avons également pu visiter le magnifique hôtel Delos (4 étoiles), qui est vraiment l’endroit parfait pour une escapade romantique. Pas une seule faute de goût, une décoration soignée et raffinée sans en faire trop.IMG_5249

Pour se restaurer sur l’île rien de plus simple, de nombreux restaurants y sont présents avec une large gamme de prix pouvant ainsi convenir à tous les budgets et des plats variés pour toutes les papilles.
Nous avons testé le Grand Large et l’on a vraiment pas été déçu, rien que le fait de se retrouver sur cette terrasse si près de la mer permet de passer un agréable moment.IMG_5352

Pour ceux qui souhaiteraient séjourner sur l’île (où même lors d’un simple après-midi), il faut savoir que vous pouvez faire de nombreuses activités en plus de flâner, de faire du shopping ou de vous prélasser au soleil. Un terrain de pétanque et des cours de tennis sont ainsi présents à Bendor, vous pouvez aussi vous rendre au club nautique pour pratiquer un des nombreux sports : planche à voile, dériveurs et catamarans, kayak de mer, paddle ou pédalo. Des cours y sont même dispensés pour petits et grands. Sans oublier que vous pouvez découvrir les fonds marins grâce à la plongée.
Vous avez également la possibilité de vous faire chouchouter par Frédérique dans la boutique l’Art du Bien-Être, avec des massages, du Shiatsu, de la réflexologie plantaire …
Les enfants ne sont pas en reste avec notamment les ateliers de Pha 7 Terre qui leur permettront de s’initier à la céramique.

Vous l’aurez compris l’île de Bendor est un petit coin de Paradis qui a su préserver un côté sauvage tout en proposant de nombreuses activités destinées à s’évader.IMG_5224 Une véritable parenthèse enchantée que vous y soyez pour la journée, le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour, nul doute que vous repartirez avec des étoiles pleins les yeux.

Une chose est certaine, j’aime Bendor !

IMG_5129

Pour réserver ou pour plus d’infos, c’est par !

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *