Gâteau auHalloween * chocolat (gluten free) et fantômes en guimauve

IMG_1714.JPGAprès les idées pour un buffet sur le thème d’Halloween, je passe à la version sucrée avec ce gâteau au chocolat sans farine, décoré d’un fantôme fait à partir d’un chamallow et recouvert de glaçage au sucre.C’est une façon sympa de décliner le traditionnel gâteau au chocolat pour en faire à la foire une gourmandise et une décoration de table.

Pour 4 à 6 personnes :

»»—> 50g de beurre (30g de beurre doux et 20g de beurre demi-sel)
»–> 150g de chocolat
»»—> 3 oeufs
»–> 100g de poudre d’amande
»»—> 60g de cassonade
»–> Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 190°.

»» Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Libre à vous de le faire au micro-onde, personnellement je préfère m’en tenir à la méthode traditionnelle. J’ai choisi de mettre deux beurres différents, un doux et un demi-sel aux cristaux de sel (ces cristaux se marie parfaitement avec le chocolat).

»» Utilisez deux saladiers différents et séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

»» Ajoutez le sucre dans le saladier contenant les jaunes et mélangez. Incorporez ensuite la poudre d’amande petit à petit en continuant de remuer.

»» Ajoutez le chocolat à la préparation ainsi que l’extrait de vanille.

»» Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation. Mélangez en prenant soin de ne pas trop casser les blancs.

»» Mettez ensuite la pâte dans votre moule préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson et enfournez pour une quinzaine de minutes.

»» Laissez bien refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage

»»—> 300g de sucre glace
»–› 1 blanc d’oeuf
»»—> Quelques gouttes d’arôme coco
»–› un soupçon de jus de citron

»» Mélangez les ingrédients du glaçage pour obtenir une consistance nappant bien la cuillère mais surtout pas trop liquide.

»» N’hésitez pas à ajouter du sucre glace si le glaçage n’est pas assez ferme ou à incorporer un peu d’eau si au contraire il n’est pas assez fluide pour l’étaler.

Coupez votre gâteau en différentes parts carrées, disposez dessus des chamallow puis versez le glaçage pour le recouvrir.
Pour les yeux et les bouches je me suis servie de chocolat fondu et j’ai dessiné à l’aide de la pointe d’un couteau, une fois le glaçage bien durci.

IMG_1715.JPG IMG_1713.JPG

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. Sonia
    27 octobre 2015 / 12 h 44 min

    Miam ! Très sympa bravo !!!

  2. 27 octobre 2015 / 19 h 15 min

    C’est trop choupi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *