Rêver avec Sanary Aventure Marine

dauphins-mediterranee-sanary-bateau-soprettylittlethingsPasser du rêve à la réalité.

Il y a quelques semaines de ça, je vous parlais de ma passion pour le monde du silence, lors de mon article sur Dune La Londe et l’activité de Snorkeling (balade aquatique). Aujourd’hui je vous présente une autre façon de profiter de notre belle Méditerranée.

Depuis que j’ai eu la chance d’approcher des dauphins de près et de nager avec, je n’ai qu’une idée en tête recommencer. Mais au delà de cette « obsession », j’avais surtout un rêve, celui de rencontrer en milieu naturel des baleines. Ce sont des animaux que j’aime tout particulièrement et j’avais plus que tout envie de pouvoir en voir en « vrai ». Je peux dire aujourd’hui que c’est chose faite grâce à Sanary Aventure Marine !

J’ai voulu faire de belles photos et même une vidéo pour partager cela avec vous, malheureusement cela a été plus compliqué que ce que je ne l’aurais cru pour différentes raisons et je me retrouve avec seulement quelques clichés qui ne sont pas à la hauteur de cette belle sortie en mer. J’espère tout de même arriver à vous retranscrire un peu de mes impressions.

Sanary Aventure Marine

Leurs activités principales : vous faire découvrir les calanques et observer les mammifères marins de Méditerranée.

Vous pouvez ainsi embarquer le matin pour aller à la rencontre des espaces maritimes et marines : oiseaux, dauphins, rorquals … et prendre le large les après-midi en direction des calanques de Cassis, site classé au patrimoine naturel Français.

Le soir si l’envie vous en prend vous pouvez privatiser le bateau pour un petit apéro sur l’eau, plutôt sympa comme programme de vacances, non ?

Le bateau

De son petit nom Altore, ce bateau semi-rigide de 9 mètres est complètement adapté à l’observation.

Sous chaque siège se trouve un caisson étanche pouvant contenir un sac à dos, vous pouvez ainsi venir sereinement avec vos affaires.

A la fois silencieux et rapide, il saura vous faire découvrir la méditerranée dans le respect du milieu marin.

J’ai trouvé ce bateau vraiment très sympa et malgré la grande vitesse on se sent en sécurité.

img_7947.jpg

Mon expérience

J’ai passé un excellent moment, une matinée tout simplement inoubliable. Nous sommes partis du port de Sanary à 9h, direction le large. Déjà le fait de se trouver sur un bateau donne une impression d’évasion. La vitesse est grisante et nous avons tous les yeux fixés sur l’immensité de la mer à la recherche d’un quelconque signe de présence.

Il nous aura fallu 40 minutes (ce qui n’est pas bien long tant la promenade est agréable) pour apercevoir soudain … un cachalot !!! Oui, oui carrément un cachalot ! Alors là, il est difficile de vous décrire l’ambiance sur le bateau, entre émerveillement, fébrilité, enthousiasme… On tente de ne pas quitter des yeux cette forme un peu lointaine tandis que le bateau se rapproche en essayant de ne pas faire fuir l’animal et surtout de ne pas trop le déranger.

Nous avons eu le plaisir de le voir sonder et plonger sous l’eau, nous laissant admirer sa caudale avant de disparaître. img_7924.jpg

Autant vous dire que même si nous étions déçus de le voir se volatiliser si rapidement, l’image valait vraiment le détour.

Nous avons continué notre route, avant de tomber sur de gracieux oiseaux marins, l’un d’eux nous a même gratifié d’un joli ballet tout autour de nous.

img_7930.jpgNous avons ensuite rejoint un banc de dauphins. Nous attendions cela avec beaucoup d’impatience et nous n’avons pas été déçus. Ils ont évolué autour du bateau et nous avons ainsi pu les admirer à notre guise.

Nous avons également pu les voir chasser en bande au loin et c’était un spectacle tout simplement époustouflant.

Cerise sur le gâteau : un petit rorqual qui a fait un saut hors de l’eau, fait assez rare à observer, une vraie merveille ! Une image qui restera gravée dans ma mémoire.

Voilà ce qui a clôturé de façon magistrale notre balade.

J’avoue que je serais bien restée encore plus longtemps sur l’eau mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons rejoins le quai vers midi avec encore des étoiles pleins les yeux.

img_7945.jpgOn peut ainsi observer en Méditerranée différentes espèces de mammifères marins : plusieurs types de dauphins, des cachalots, des globicéphales, des rorquals … Autant dire que l’on a de fortes chances de faire une belle rencontre en passant la matinée avec Sanary Aventure Marine.

Je peux vous dire que j’ai vraiment très envie de retourner observer tous ces animaux ! Et si vous aussi vous êtes tentés vous pouvez en apprendre plus sur : sanary-aventure-marine.fr.

Infos pratiques

Sanary Aventure Marine
Quai Charles de Gaulle
83110 Sanary-Sur-Mer
+ 33 (0) 6 40 06 10 76

Mathieu Brondi
+33 (0)6 09 42 31 45

contact@sanary-aventure-marine.fr

Vous pouvez agrandir les images de cette mosaïque de photographies. Lorsque l’image apparaît en grand dans le diaporama, elle peut être flou quelques instants, pas de panique cela ne dure pas.

Sublime vidéo de Florent. Merci à lui.

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager:

3 Commentaires

  1. flo
    5 août 2016 / 20 h 46 min

    Petite vidéo tournée l’an dernier avec Sanary aventures marines, n’hésite pas à t’en servir si tu veux illustrer ton article avec :)

    • Jess
      5 août 2016 / 23 h 33 min

      Merci beaucoup ! Cette vidéo est sublime !! Félicitations. Je vais de ce pas l’ajouter. Elle a été faite à l’aide d’une GoPro et d’une perche ?

      • 6 août 2016 / 9 h 14 min

        Ouais, une Gopro, une perche téléscopique, et c’est tout ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *