Pourquoi j’aime bloguer

Bloguer est pour moi un plaisir tout autant qu’une activité que je prends au sérieux.

On peut se dire blogueur dès que l’on possède un blog, même si celui ci est strictement privé, c’est pourquoi je voudrais distinguer deux types de blogueur : les amateurs (dans le sens premier du terme et absolument pas péjoratif) et les pro ou semi-pros.

Blogueur ou blogueur ?

Un blogueur amateur, n’a besoin d’aucunes compétences particulières si ce n’est l’envie de partager, écrire sur un sujet ou thème de son choix. Il n’est pas là pour faire grandir à tout prix sa communauté, il ne blogue que parce qu’il aime ça et parfois aussi parce que cela lui fait du bien. C’est une démarche très saine, sans arrières pensées.

Le blogueur pro (ou semi-pro) quand à lui retire des avantages de son blog qu’ils soient en nature ou pécuniaires. Cela peut donc devenir un métier à mi-temps voir à temps complet (pour les plus chanceux). Cela nécessite également d’être un peu touche à tout : photographe, graphiste, webmaster, community manager, styliste, rédacteur … C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans le blogging, cette polyvalence.

Je n’excelle pas dans toutes ces tâches mais j’essaie d’apprendre tous les jours, je consulte des manuels, je regarde des tutos afin de sans cesse m’améliorer que cela soit dans le côté artistique ou l’aspect plus technique d’un blog. Par exemple, je ne sais pas coder mais je me documente sur le sujet, je tente de comprendre un peu ce « langage ». J’aimerais en effet maîtriser tout ce qui compose un blog et je pense que si l’on veut se dire pro, il faut un minimum de légitimité et de rigueur dans cette à activité. 

Qu’est ce que j’aime dans le fait de bloguer ?

C’est justement ce côté non routinier, le fait de devoir jongler avec plusieurs domaines. C’est comme faire différents métiers en un : créer et imaginer le design de son blog, rédiger des articles, faire du contenu médias, du montage vidéos, gérer des rendez-vous, négocier ses partenariats … Difficile de s’ennuyer ou de trouver de la monotonie dans tout ça, au contraire c’est à la fois très exigeant et hyper motivant.

Je ne me lasse pas de la créativité que cela demande et de tout ce qui est lié à l’artistique. Je ne suis pas encore une vraie professionnelle mais je l’avoue sans honte, je souhaiterais beaucoup le devenir car cela correspond à tout ce que j’aime. C’est clairement le métier qui me correspond, un peu le job de mes rêves en somme.

J’apprécie aussi la liberté d’emploi du temps, cela signifie parfois ne pas compter ses heures et y passer ses week-ends et ses soirées mais c’est flexible, on peut le faire de chez soi, et on n’a pas d’horaires imposés.

C’est aussi très enrichissant car cela permet de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons différents, des restaurateurs, des créateurs, des journalistes … Un véritable plaisir également de pouvoir échanger sur les réseaux sociaux, de savoir que certains conseils ont pu aider par exemple.

Dimanche alors que j’étais invitée à découvrir un restaurant, un des membres de l’équipe me voyant prendre des photos, me dit « vous êtes passionnée par ce que vous faîtes, vous », je lui répond par l’affirmatif avec un grand sourire et il ajoute « cela se voit ». C’est tout bête mais cela m’a fait plaisir car oui je suis passionnée et ce qui m’importait le plus ce soir là, ce n’est pas le repas gratuit mais la perspective de parler d’un endroit, de le mettre en valeur (à partir du moment où cela m’a plu bien évidemment). Je ne suis pas là pour profiter mais bien dans le cadre d’un échange où tout le monde doit y trouver son compte dans le respect de l’autre. 

Je constate trop souvent que ce qui anime les blogueuses c’est la perspective des cadeaux et autres avantages, cela au détriment de la véritable passion de faire des photos, d’écrire des articles … Métier ou pas, je trouve cela dommage d’être blasée surtout que malgré tout, la façon dont on est accueilli et considéré est un véritable privilège et ça il ne faut pas l’oublier.

 Alors oui j’aime bloguer réellement et sincèrement depuis de nombreuses années et pour encore longtemps je l’espère. 

Top Babou 11€ / Jeans Jennyfer

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *