Petites astuces anti-chaleur


Comme tous les ans je ressort cet article datant de juillet 2015 mais qui est toujours d’actualité. J’en ai profité pour ajouter quelques petites choses pour que cela un peu plus complet.

On ne peut pas dire qu’il fasse très frais en ce moment, les températures sont meme plutôt insolentes.  On ne va pas trop s’en plaindre c’est l’été donc il est normal que la chaleur soit au RDV mais ca n’en reste pas moins fatigant voir éprouvant pour l’organisme.

Je suis tombée sur différents articles sur le net donnant des conseils sur la marche à suivre pour notamment bien dormir ou supporter l’atmosphère de son appartement qui peut vite s’avérer étouffante (chez nous il fait tout pile 30°).

 

 

Tout d’abord les conseils du docteur Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatrique et présidente du Réseau de Morphée consacré aux troubles du sommeil qui répond à la question de « comment bien dormir lorsqu’il fait chaud » au site Sciences et Avenir.

»» Boire beaucoup d’eau. Oui bon ok c’est une évidence, je ne vous apprend rien mais il est toujours bon de le rappeler. Prévoyez une bouteille à côté du lit.

»» Consommer un repas léger le soir, la digestion augmentant la température du corps, ne la faite pas travailler de trop. Privilégiez des aliments frais comme les fruits, les legumes, la salade …

»» Prendre une douche tiède juste avant de se coucher pour humidifier la peau. En cas de très forte chaleur il est encore mieux de ne pas se sécher complètement.

»» Le sommeil étant meilleur dans une atmosphère plus humide, favorisez tout ce qui peut aider à cela, en mettant par exemple un récipient plein d’eau dans la chambre ou en suspendant du linge encore mouillé ou même si vous le pouvez en humectant les rideaux.
Ce conseil est encore plus important pour les bébés qui transpirent beaucoup la nuit.

»» Évitez de consommer de l’alcool le soir, cela augmente la température du corps et son effet fractionne encore plus le sommeil.

»» Ne pas se couchez tôt. Et oui cela peut surprendre mais finalement c’est plein de bon sens. Mieux vaut aller tard au lit si l’on a du mal à s’endormir. Un sommeil plus court et efficace est plus favorable qu’un long et fractionné qui sera moins réparateur. Si vous le pouvez privilégiez une sieste de 15-20min à l’heure du déjeuner.

»» Vous pouvez utiliser un ventilateur mais surtout ne dirigez pas l’air directement vers vous sous peine d’attraper froid, ou d’attraper un torticolis au réveil.

 

 

Pour Chris Idzikowski, directeur du centre du sommeil d’Édimbourg, il faut prendre soin de bien choisir son matelas. Il faudrait en utiliser un en fibres naturelles ou le recouvrir d’un couvre-lit en coton. Il conseille aussi de porter des vêtements de nuit larges et en coton plutôt que de dormir nu.

 

Vous pouvez pourquoi pas mettre votre oreiller au frigo (pas trop longtemps), histoire d’avoir une sensation de frais.

Pensez aux brumisateurs qui sont de très bon alliés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Portez un vêtement humide ou posez sur vos épaules une serviette mouillée.

Débranchez les appareils électroniques qui même en veille produisent beaucoup de chaleur et alourdissent en plus la facture d’éléctricité. Faites également la poussière régulièrement car elle favorise les « surchauffes ».

Bien entendu le top du top c’est encore de se baigner dans la mer, l’océan, lac ou rivière … 

 

 

Pourquoi ne pas se fabriquer à moindre coût un climatiseur artisanal ?

En effet rien de compliqué, il suffit d’avoir un ventilo basique (même premier prix) et de placer devant des bouteilles d’eau glacée, ou des packs de glaçons. Cela diffusera la fraicheur par effet d’évaporation.

 

IMG_5406.JPG

 

Quelques conseils en vrac 

 

Investissez dans un éventail, cela s’avère vraiment très pratique, notamment dans les transports ou autres lieux étouffants.

 

Vous pouvez mettre votre démaquillant et autres cosmétiques quelques minutes au frais avant de les appliquer. 

 

Il est aussi conseillé de suspendre un linge mouillé (comme une serviette) aux fenêtres ouvertes. 

 

Faites des glaces à l’eau, cela vous rafraichira et vous désaltérera sans faire exploser le compteur de calories. Utilisez par exemple des sirops sans sucre ou de la citronnade. 

 

Évitez de porter des vêtements en matière synthétique.

 

Mouillez les points « du pouls » où les vaisseaux sanguins sont les plus près de la peau, comme les chevilles, les poignets, les genoux, les tempes, l’intérieur des coudes.

 

Pensez aussi à vos animaux de compagnie. Ma copine Mylène a donné une petite astuce toute simple sur son Insta (@mymycotton) : mettre une serviette humide au sol pour que votre chien ou chat puisse s’y allonger. 
Veillez également à ce que votre petit compagnon ait toujours à boire. 

 

 

Vos jambes sont douloureuses ?

Si vos jambes sont lourdes et vous font souffrir, n’hésitez pas les rincer à l’eau glacé en commençant par les chevilles. Il n’y a rien de mieux pour soulager.

Surélevez également un peu vos jambes, notamment la nuit pour favoriser le retour veineux. 

Ne marchez ni trop à plat, ni avec des talons trop hauts. L’idéal ? 5 centimètres de talons

Humidifiez un legging et portez-le lorsque vous êtes chez vous et que vous jambes sont lourdes.

 

J’espère que tous ces petits conseils vous aideront à mieux supporter cette période de canicule !

 

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

6 Commentaires

  1. 7 juillet 2015 / 11 h 19 min

    Je ne connaissais pas le truc du récipient avec l’eau dans la chambre ! Je retiens ! Super article.bisous

    • Jess
      7 juillet 2015 / 11 h 40 min

      Merci :) C’est petits conseils tout bête mais ça peut aider … Gros bisous

  2. 7 juillet 2015 / 22 h 55 min

    Bon pour l’alcool le soir je suis désolé mais c’est l’été donc apéro et mojito !!!!!
    Biz Jeny

  3. 9 juillet 2015 / 10 h 10 min

    Bravo pour ce super article!! Il est hyper complet et plein de bonnes vieilles « recettes de grand mère » toutes bêtes mais tellement efficaces!! C’est top, merciiii :)
    bisous

    • Jess
      9 juillet 2015 / 10 h 24 min

      Merci beaucoup miss :) C’est ça souvent les vieux trucs tout bête sont les plus efficaces ;) Bisous bisous

  4. 20 juin 2017 / 21 h 58 min

    Super article, rempli de bons conseils. Je prends note ;)

Laisser un commentaire