Visite de Bastia, Erbalunga & Corte (with Corsica Linéa et la CCI de Haute Corse)

 

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de partir en Corse grâce à la compagnie Corsica Linéa et la CCI de Bastia. Un séjour tout simplement mémorable.

C’est accompagnée de 7 autres blogueurs formidables que j’ai quitté le « continent » pour me rendre sur l’île de Beauté.
Il y a beaucoup à dire tant notre programme fut chargé. Je suis revenue avec près de 1500 photos et même si après avoir fait un sacré tri le chiffre est retombé aux alentours de 400 clichés, cela fait encore trop pour un seul article.

 

J’ai donc décidé de découper ce blog trip en 4 posts :

»» La traversée avec Corsica Linéa ainsi que la visite de Bastia, Erbalunga et Corte.

»» La Corse côté nature avec le parc Galéa, le tyrottrecking dans la vallée de l’ et notre balade à Urbino.

»» Le savoir faire local avec la visite d’une distillerie de whisky (et autres boissons), d’une distillerie d’huiles essentielles et d’une fromagerie.

»» Mais aussi les hôtels et restaurants où nous avons été.

 

La Team avec le super commissaire du Pascal Paoli

Un blog session « entre mer et voyage » qui a eu lieu du mercredi 17 mai au samedi 20 mai.

C’était la première fois que je partais pour un si long blog trip sans savoir en plus qui serait à mes côtés.  C’est donc avec excitation mais aussi une légère appréhension que je me suis rendue à notre point de rdv à la Gare Maritime de Marseille. 

Une petite équipe parfaitement choisie par Juliane, qui a sélectionné des blogueurs tous différents mais complémentaires. 

»»»»»»»»»»

Je vais donc vous présenter la joyeuse troupe de ce Blog Session Corsica Linea :

Mylène la clermontoise * My My & Cie *
Les marseillais Amélie et Benjamin de * Hello La Roux *
Emma de Belgique du blog * Au Goût d’Emma *
Julie, marseillaise une des trois filles cachées derrière * En Mode Bonheur *
Une autre Julie cette fois-ci de Nice avec * Chesnuts And Peonies *
Et Alex le * Beau Parleur * de la Côte d’Azur

««««««««««

 

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour bien nous entendre et devenir inséparable ! Il faut dire que nous avons très bien débuté avec un accueil chaleureux sur le Pascal Paoli, guidé par Mathieu (de Corsica Linéa) qui nous a accompagné durant tout notre séjour.

Nous avons eu la chance de pouvoir partager des moments de vie avec l’équipage et de passer du temps en cabine de pilotage. C’était vraiment intéressant de pouvoir voir « les coulisses ».

 

Corsica Linéa « Laissez vous transporter »


Corsica Linéa
est une jeune compagnie qui assure le transport des passagers ainsi que leur véhicule et leurs animaux entre Marseille et les ports corses (Ajaccio, Bastia, Ile Rousse, Porto-Vecchio).

– La compagnie vous propose aussi des traversées vers Alger, Tunis, mais aussi Porto Torres en période estivale. –

 

Elle se distingue par des services de qualité et son sérieux. Sa volonté est de nous donner la sensation d’être en vacances dès que l’on a posé le pied sur leur bateau. On doit pouvoir oublier ses soucis du quotidien et mettre de côté son stress dès la montée à bord.

Au niveau des prestations proposées sur le Pascal Paoli, on peut par exemple noter : des douches à disposition des passagers n’ayant pas réservés de cabines équipées, une consigne pour les bagages, des salons avec de confortables fauteuils, une pouponnière (Chauffe-biberon, table à langer et sanitaires adaptés), bar, restaurant …

Certains navires de la compagnie comme le Danielle Casanova possède même une piscine et un solarium !

 

 

C’était très instructif de voir comment fonctionne la navigation. Nous étions par exemple très loin de soupçonner que dans chaque port se trouvent des pilotes qui sont là pour sortir ou « garer » les navires. Ces derniers montent à bord au départ et à l’arrivée grâce à leur pilotine (ou bateau pilote) et repartent de la même façon.

 

Le pilote rejoignant sa pilotine

 

 

Le bateau a pris la mer en toute fin de journée avec pour spectacle le soleil couchant. Une vue magnifique sur Marseille et ses îles (Château d’If et Frioul) sous une lumière incandescente. 

 

 

Le diner a mis nos papilles en condition avec des spécialités Corse et de la charcuterie bien entendu !

 

 

La soirée à bord est ensuite passée à toute allure et après une courte nuit nous avons vu avec émerveillement Bastia se dessiner devant nous.

 

 

Aussi bien à l’aller qu’au retour notre traversée s’est très bien déroulée.
Bon c’est vrai qu’en rentrant nous avons eu du vent et cela bougeait un peu mais rien de bien méchant et personne n’a été malade. C’était même plutôt amusant, on avait par moment l’impression d’avoir trop bu et de tituber.

 

J’ai trouvé ça très sympa de partir en bateau plutôt qu’en avion. La cabine était en plus confortable et surtout fonctionnel avec une salle d’eau, un placard et même une fenêtre. Un vrai bonheur de se réveiller d’ouvrir les rideaux et de pouvoir admirer la mer.

Alors vous aussi pensez au ferry et à Corsica Linea pour vos déplacements en Corse ;)

Plus d’informations sur corsicalinea.com.

 

Un grand MERCI à toute l’équipe Corsica Linéa ! Basgiu

 

Benvenuti à Bastia 

 

Est ce que j’étais déjà venue en Corse ? Oui. Est ce que je connaissais la Corse ? Non. Ce blog trip aura un peu réparé mes lacunes.

À notre arrivée à Bastia, nous avons eu le plaisir d’être rejoint par la belle Marie-Élise (de la CCI) qui a passé tout le séjour avec nous et qui fut très vite affectueusement surnommée notre « Maman Corse ».

C’est donc accompagnée de Marie Elisa, Juliane et Mathieu ainsi que notre sympathique chauffeur Guy, que nous sommes partis à la découverte de la ville.

C’est avec une guide que nous avons parcouru les rues de Bastia sur le thème des « Légendines ».
Pour être tout à fait honnête, je crois que nous l’avons rendu folle. Et oui nous sommes les relous qui nous arrêtons toutes les minutes pour faire des photos du paysage, de l’architecture …
Cela ne veut pas dire que nous n’étions pas à l’écoute mais juste que notre rythme était très différent de ce dont elle a l’habitude.

Nous avons mis sa patience à rude épreuve mais il faut dire que tout était tellement beau que nous voulions absolument immortaliser ça. 

 

 

LA PLACE SAINT-NICOLAS

On a débuté avec la belle place Saint-Nicolas, l’une des plus grandes esplanades d’Europe qui fut aménagée au XIXe siècle.

La statue de Napoléon réalisée en 1854 par Lorenzo Bartolini y trône fièrement.

 

On y trouve également un kiosque à musique et le monument au morts en mémoire des victimes de guerre. Il s’agit d’une statue de bronze représentant une mère corse donnant son troisième fils à la Mère patrie

 

 

 

LE VIEUX PORT ET LE JARDIN ROMIEU

 

Un cadre réellement incroyable avec les façades colorées, l’église Saint-Jean-Baptiste, les bateaux …

Un décor digne d’une carte postale.

De nombreux restaurants et bar permettent de se poser et d’admirer la vue.

 

 

Nous avons quitté le Vieux Port en passant par le Jardin Romieu qui nous a offert en plus un magnifique point de vue sur la ville.

 

 

 

LES PETITES RUES DE BASTIA & UN PEU D’HISTOIRE

Je suis immédiatement tombée sous le charme des petites rues ! Les couleurs, l’architecture … on sent bien ici le passage des génois, qui ont laissé leur empreinte sur toute l’île.

En effet, au XIVème siècle, ce sont les génois qui sont les maîtres des lieux. Ce sont eux qui ont construit la citadelle pour se mettre à l’abri des invasions. C’est de là que Bastia tire d’ailleurs son nom, citadelle se disant alors « bastiglia« . À partir de 1480, la forteresse a été élargie par un mur dans le rocher au sud du port donnant ainsi naissance aux remparts. 

Des petites ruelles étroites, dont certaines s’ouvrent sur une belle vue de la mer, composent donc cette citadelle avec pour point d’orgue le Palais des Gouverneurs où est maintenant installé le musée de Bastia.

 

 

 

Bastia (tout comme la Corse dans son ensemble) possède un grand patrimoine religieux

L’église Saint-Jean Baptiste qui avec ses deux campaniles surplombent la place du Marché est la plus vaste de l’île et la plus emblématique de la ville. Mais elle n’est pas le seul lieu de spiritualité. On retrouve des oratoires de confréries, et l’église Sainte-Marie

Bastia vit ainsi au rythme de ses traditions religieuses donnant une forte identité aux habitants mais aussi un fort lien de solidarité.

 

 

 

Le petit village d’Erbalunga

À quelques kilomètres de Bastia, dans la commune de Brando en Haute-Corse, se trouve le beau village Erbalunga. Une marine incroyable avec un petit port de pêche et des bâtisses génoises de caractère qui forment un ensemble vraiment pittoresque.

Cela ne prend pas beaucoup de temps pour visiter Erbalunga mais on en prend pleins les yeux !

 

 

Corte, belle et rebelle

Nous avons pu découvrir Corte en soirée, en nous rendant au restaurant le vendredi mais également en journée, le lendemain en y passant une matinée pour une visite guidée de la ville.

Nous y avons admiré un joli ciel aux couleurs incroyables.


Corte
est la capitale historique et culturelle de l’île. Elle fut choisie par Pascal Paoli figure emblématique de la Rébellion comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769)

Pascal Paoli a fondé l’université de Corse en 1765 et la ville demeure d’ailleurs le siège de l’université actuelle.  

 

Corte est située au coeur d’un véritable écrin de verdure avec un décor montagneux tout autour. La ville haute a conservé son côté rustique avec des ruelles emmêlées et de vieilles demeures.

 

 

Ici aussi les bâtiments religieux sont très importants et font parti intégrante du paysage.

Le printemps apporte sa petite touche particulière avec les nombreuses fleurs au délicat parfum qui agrémentent les rues.  

 

 

Nous avons pu découvrir une jolie adresse, A Casa Nova, mêlant épicerie avec de délicieux produits locaux et bar, le tout une ambiance chaleureuse. 

 

 
La citadelle est incroyable, juchée au sommet d’un promontoire rocheux, elle domine la ville. Le meilleur endroit pour la voir et la photographier est bien entendu le Belvédère qui offre un panorama extraordinaire. 

 

 

 

Et voilà pour la première partie de ce petit séjour en Corse. Comme vous pouvez le voir il y a vraiment trop de choses à vous montrer pour ne faire qu’un seul article :)

 

 

BONUS

Une compilation de photos et surtout de boomerangs fait tout au long du séjour ! Vu nos têtes, je vous garantie que ça vaut le détour ;)

Musique Brocken Back 

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

7 Commentaires

  1. 5 juin 2017 / 20 h 21 min

    Oh j’adore ! Chouette article ma biche, on se replonge direct dans ce bien trop joli séjour =)
    J’espère repartir vite avec vous hein, c’était juste génial !

    Bisous bisous

    • Jess
      5 juin 2017 / 20 h 24 min

      Merci bichette !! Je suis ravie que cela te plaise. Je confirme, il faut que l’on reparte tous ensemble !!!
      Bisous bisous

  2. Sonia
    6 juin 2017 / 15 h 57 min

    Super article, de très belles photos et une vidéo très sympa.

  3. 6 juin 2017 / 17 h 11 min

    Trop bien de se replonger dans ces souvenirs ! J’ai hâte de lire la suite <3
    des bisousss

    • Jess
      7 juin 2017 / 9 h 24 min

      Je suis super contente que cela te plaise ! Gros bisous

  4. 7 juin 2017 / 13 h 02 min

    C’était si chouette ce blogtrip ! Un de mes meilleurs voyage blogueurs tant l’équipe était au TOP !
    Vite qu’on remette ça :)
    xx

    • Jess
      7 juin 2017 / 13 h 10 min

      Oh oui oui oui ! Il faut qu’on arrive à s’organiser un petit week-end tous ensemble :) Bisous ma belle !

Laisser un commentaire