L’esprit Provence ** 40 ans de l’AOC Côtes de Provence et visites des vignobles de Porquerolles **

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de célébrer en compagnie de plusieurs blogueurs (dont les copines Jenychooz et Dzideesdenana) les 40 ans de l’AOC Côtes de Provence, et de visiter deux vignobles sur l’île de Porquerolles.

L’année dernière j’étais ambassadrice pour les Vins de Provence, une belle opportunité qui m’avait permis de découvrir de beaux domaines au grâce à différentes box reçues au fil des mois (comme celle-ci).
Ces box avaient pour but de montrer la diversité du terroir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est très riche. C’était aussi un joli moyen de promouvoir l’AOC Côtes de Provence.

 

AOC Côtes de Provence, c’est quoi ?

Avant de revenir sur la soirée d’anniversaire et la journée à Porquerolles, petit rappel sur cette appellation.

L’AOC Côtes de Provence, c’est près de 20 000 ha répartis sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes.

Ces différentes régions permettent d’avoir plusieurs types de sol et donc divers types de Côtes de Provence avec chacun ses spécificités.

Concernant les vins, il s’agit en grande partie de Rosé qui représente 89,5% de la production, contre 7% de Rouge et 3,5% de Blanc.

 

Happy Birthday AOC Côtes de Provence

Cette année l’appellation fête donc ses 40 ans. Durant toutes ces années, les vignerons ont eu à coeur de prouver que le Rosé pouvait être un vin d’excellence. 

Ils ont réussi à faire changer les mentalités sur le sujet, et cette couleur de vin a finit par se départir de son image négative.

Il faut dire qu’un bon verre de vin rosé c’est quand même bien agréable, non ? Autant à l’apéritif qu’au cours du repas, il peut se marier avec de nombreux mets.

En tant que sudiste forcément, c’est LA boisson de l’été. 

 

 

Pour cet anniversaire, nous nous sommes rendus au Château du Galoupet à la Londe-les-Maures, sublime lieu, où était convié pas moins de 450 invités.

Une belle soirée dans une bonne ambiance, avec un traiteur (Roland Paix) tout simplement succulent, des vins de plusieurs domaines de la région et un orchestre. Aucunes fausses notes !

 

Un excellent moment avec les copines Camille & Nadège ainsi que les membres du CIVP, de l’agence Clair de Lune et les autres blogueurs  !

 

Une nuit à l’Hôtel Le Provençal

Nous avons passé la nuit à l’hôtel Le Provençal à Giens, un établissement au charme désuet et aux extérieurs à couper le souffle.

D’une capacité de 41 chambres, l’hôtel dispose également de 4 restaurants et d’un parc. 

Mention spéciale pour le petit déjeuner ! Un buffet copieux et diversifié avec du sucré, du salé, du sans gluten, de l’eau détox … Tout le monde peut y trouver son bonheur, peut importe son régime alimentaire.

 

 

À 400 mètres de l’hôtel se trouve donc un parc de 2 hectares avec piscine (creusée dans la roche), court de tennis, terrains de volley, de pétanque et plage privée. Des prestations incroyables qui méritent le détour.

 

Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos de l’hôtel, j’y ai passé très peu de temps, mais qui sait j’y retournerai peut-être …

 

Balade à Porquerolles

Après une courte nuit à l’hôtel, nous voilà partis pour découvrir deux vignobles de l’île de Porquerolles.

Pour ce faire nous nous sommes déplacés à vélo, un sacré challenge pour moi après plus d’une dizaine d’années sans en faire !

L’occasion de tester ce fameux dicton que l’on dit souvent « c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas », et bien c’est ce dernier est justifié. Même si je n’ai pas fait ma maligne, il faut bien l’avouer, on retrouve en effet immédiatement l’équilibre. 

 

Premier arrêt : le DOMAINE PERZINSKY
Nous y étions attendu avec un petit déjeuner, une délicate attention que nous avons tous appréciés.

C’est en 1989 que les deux frères Alexis et Cyrille Perzinsky, s’installent, sur l’île afin de créer leur vignoble. L’insularité apporte de nombreuses caractéristiques dues à son sol et son climat, donnant ainsi des vins différents du reste de la région.

Il leur faudra attendre 1993, après un long travail de la terre sur près de 10 hectares de cépages, pour que sortent leurs premières cuvées (dans les trois couleurs)

Le Domaine Perzinsky est orienté vers une agriculture naturelle et raisonnée. La lutte écologique entre ainsi dans les préoccupations avec le respect du site et l’expression du terroir également mis à l’honneur. 

 

 

Domaine PERZINSKY
Chemin de la pépinière
83400 Île de Porquerolles
Tel : 04 94 58 34 32

 

 

Deuxième arrêt : le DOMAINE LA COURTADE

Le Domaine La Courtade, c’est 35 hectares de vignes d’agriculture biologique sur un terroir de schistes avec un climat maritime exceptionnel. 

Le Domaine fut fondé en 1983 par Henri Vidal au coeur de la plaine de La Courtade. 31 ans après Edouard Carmignac reprends le lieu, garde Michel Couturier comme chef de culture et embauche Florent Audibert, directeur d’exploitation et oenologue. 

 

 

Domaine de La Courtade
83400 Île de Porquerolles
04 94 58 31 44
Site internet : lacourtade.com

 

 

Cette petite visite des vignobles de l’île s’est achevée sur un délicieux déjeuner en compagnie des vignerons avec dégustation de leurs vins.

L’occasion de discuter avec eux et d’apprécier leur chaleureuse compagnie.

 

Un grand merci à Cyril et à l’agence Clair de Lune !

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *