La Corse côté Nature

Encore un article sur la Corse et cette fois-ci c’est le côté nature qui est mis à l’honneur.

Il faut dire que l’île de beauté, qui porte si bien son nom, est parfaite pour les amateurs de nature avec ses paysages sublimes. Que l’on aime la montagne ou la mer, on y trouvera forcément son bonheur.

Lors du blog trip du mois de Mai avec Corsica Linéa et la CCI de Haute-Corse (première et deuxième partie à lire ici & ici), nous avons eu un programme de fou, intense et riche en émotions. 

 

Le Parc Galéa

Une très jolie visite, enrichissante, amusante, où l’on a appris une foule de choses. 

Nous avons eu la chance de partager ces instants avec Fabrice, le directeur du parc, un homme passionnant et passionné. Nous avons littéralement bu ses paroles, il a su nous captiver dès les premières phrases et nous a donné tout un tas d’anecdotes très intéressantes. 

Nous avons ainsi pu voir différentes variétés de cactus et apprendre que contrairement aux idées reçues, ils sont principalement constitués de bois. 

 

 

Il nous a également expliqué la façon dont les végétaux se reproduisent et même se clonent ! 

Ce parc est idéal pour les sorties en famille, petits et grands y trouveront forcément de quoi passer un excellent moment.

En plus des jardins, on y trouve des espaces d’expositions et des musées sur l’histoire de la Corse et sur toutes ses facettes (terre, mer, faune, flore …).

Je suis complètement tombée sous le charme de l’exposition du moment, celle de Stefano Faravelli, illustrateur italien, avec la mise à l’honneur de ses carnets de voyage. 

 

 

Les enfants y ont des ateliers dédiés et tous les dimanches de prestigieux intervenants viennent donner des conférences sur des sujets variés. 

Je vous invite d’ailleurs à consulter l’agenda ici.

 

Pour terminer cette découverte ludique et pédagogique nous avons emprunté le « sentier pieds-nu ». Le principe ? Marcher sans chaussures (logique jusque là) sur différents types de terrains (aiguilles de pin, galets, boue, charbon …).
Je peux vous dire que l’on a bien ri, et que la sensation au niveau des pieds est assez spécial, mais c’est justement ce qui est  amusant.

 

 

 

PARC GALEA
Route de l’Ex CNRO
20230 Tagilo Isolaccio
Site internet : parcgalea.com

 

Urbino et le domaine de Pinia

C’est accompagné de Stéphane, un super guide de la région que nous avons pu faire un promenade dans la plus vaste pinède et dernière grande foret du littoral Corse. Cela nous a permis d’admirer divers paysages de l’île : maquis, marais, dunes … 

Situé au nord de la commune de Ghisonaccia se trouve l’étang d’Urbino, le deuxième plus grand de Corse.
Des « balcons », petits espaces dans le maquis ouvert sur l’étang permettent de l’admirer.

 

 

Cette balade nous a amené jusqu’au domaine de Pinia et sa magnifique plage. Là-bas une merveilleuse surprise nous attendait : une belle table dressée sous les arbres avec un spuntinu (casse-croûte corse) élaboré à partir de délicieux produits fermiers.

C’est Da Mè à Vo, chef et traiteur à domicile qui nous avait élaboré cette pause gourmande.

 

Difficile de faire plus idyllique comme cadre pour déjeuner !

 

STÉPHANE COLOMBANI – A Sarradà Randonnées
20240 GHISONACCIA
Tél : 06 59 43 32 00
Plus d’infos ici

 

Tyrotrekking avec inTerraCorsa

Nous avons achevé notre séjour avec des émotions fortes et cela restera un moment inoubliable.

C’est dans la Vallée d’Asco que nous avions rendez-vous avec notre guide Fabrice de InTerraCorsa, pour cette belle aventure. 

Tout d’abord il a fallu s’équiper (heureusement le ridicule ne tue pas) et regarder une vidéo qui nous expliquait la marche à suivre (on n’en menait pas large à cette étape).

 

Le parcours commence par un peu de randonnée sur un terrain légèrement escarpé. Tout du long nous sommes accrochés aux parois via notre ligne de vie. On prend assez vite l’habitude de se mouvoir de cette façon, de s’accrocher, se décrocher en fonction des obstacles que l’on peut rencontrer sur notre chemin.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de randonnée et cela m’a fait un bien fou d’évoluer dans la montage Corse !

Après une quinzaine de minutes d’ascension (peut-être plus, je n’arrive pas à me souvenir), nous voilà à la première tyrollienne et pas n’importe laquelle, une de 300 mètres de long à 150 mètres de hauteur (rien que ça !). Nous n’étions guère rassuré mais grâce à un fort esprit de groupe, tout le monde s’est entraidé, personne n’a porté de jugement face aux peurs des uns et des autres. La bienveillance qui a primé durant tout le séjour est encore plus ressorti face à « cette épreuve ». 

Ce qui nous a fait bizarre, c’est que le guide s’élance en premier afin de nous réceptionner et nous voilà donc face au vide sans « professionnel » à nos côtés. C’était sans compter sur notre « maman Corse » Marie-Élisa qui ayant déjà pratiqué cette activité, nous a permis de gagner en assurance. Nous nous sommes beaucoup reposés sur elle, et elle a été top avec nous !

 

 

Le plus impressionnant était de se lancer, de prendre son envol. On a forcément des craintes et de l’appréhension mais une fois dans les airs cela se dissipe bien vite. 

L’arrivée est aussi une sorte de challenge, surtout lorsque l’on doit remonter une certaine distance de câble à la force des bras (quand on est pas musclé comme moi c’est pas si simple)

 

 

Nous avons donc enchainé 5 tyroliennes et au fur et à mesure du parcours nous étions de plus en plus à l’aise, prenant ainsi beaucoup de plaisir. 

 

 

Nous avons tous surmonté nos craintes et sommes rentrés très heureux, fiers de nous.

Un très bon spuntinu nous attendais au bord de la rivière après notre parcours sportif, parfait pour terminer le séjour.

Une expérience vraiment mémorable !

InTerraCorsa
Lieu-dit Baccario
Route de Calvi
20118 Ponte-Leccia
Site internet : interracorsa.com

 

 

 
IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *