UN RACCOURCI DANS LE TEMPS, le livre

Demain sort au cinéma le dernier film Disney, UN RACCOURCI DANS LE TEMPS. Il s’agit en fait de l’adaptation d’un roman de Madeleine L’Engle, auteure américaine née en 1918 qui a écrit une soixantaine d’ouvrages.

Bien entendu je n’ai pas encore vu l’adaptation cinématographique et c’est donc du livre dont je vais vous parler. 

 

La quatrième de couverture : 

Rien ne va plus pour Meg Murry, 13 ans  : son père a disparu, et personne ne s’intéresse à elle ni à ses problèmes.

Car qui voudrait d’une fille qui se met tout le temps en colère  ?

Heureusement, il y a son frère, Charles Wallace, un petit génie de cinq ans qui lit dans les pensées  : lui est toujours là pour la réconforter.

Quant à ses nouvelles et bien étranges voisines, les sorcières Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo, elles semblent savoir où se trouve M.Murry…

Et si Meg avait bien plus d’amis qu’elle ne le pense  ?

 

 

À propos du livre

 

Le plus surprenant c’est l’année de publication : 1963. À aucun moment on ne se doute que le roman date de cette période, il pourrait très bien avoir été rédigé à notre époque. Un détail tout de même trahit l’année, la façon dont le livre est écrit. 

En effet, bien qu’il s’agisse d’un roman pour enfants et adolescents, l’écriture est très loin d’être simpliste, le vocabulaire y est riche, les tournures de phrases élégantes C’est certainement aussi une des raisons pour lesquelles il a rencontré du succès également auprès d’un public adulte. 

Il a été vendu à plus de 23 millions d’exemplaire dans le monde. C’est un véritable classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis depuis 50 ans. En France , il aura fallu attendre de nombreuses années pour le retrouver en librairies. 

Intemporel, il peut en plus s’interpréter de différentes façons en fonction de sa culture et de ses croyances. 

Totalitarisme, différence, indifférence… La recherche de son identité, de sa place dans le monde, dans la famille. Plusieurs niveaux de lecture sont présents. 

 

 

Mon avis

Je ne peut pas dire que ce fut un coup de coeur. Je reste assez partagé quand à mon avis sur ce livre. J’ai trouvé beaucoup d’éléments de l’histoire très interessants mais à mon sens il manque de la profondeur. Les personnages et certaines situations ne sont pas assez étoffés. On se s’attache pas forcément aux protagonistes. La fin arrive trop brutalement à mon gout. 

J’ai tout de même eu envie d’aller au bout du roman et il n’est pas impossible que je me lance un jour dans la lecture des tomes suivants. 

Je suis maintenant curieuse de voir comment Disney a adapté l’histoire au cinéma d’autant plus que le casting est quand même très sympa !

 

 

 

Pour shopper le livre :

 

 

 
  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Partager:

Laisser un commentaire