Bien vivre son déménagement

Lorsque l’on prépare un déménagement le maître-mot c’est OR-GA-NI-SA-TION. Voilà qui parait logique mais concrètement ce n’est pas chose aisé à appliquer, on se laisse vite déborder et ça part dans tous les sens.

Si l’on n’est pas méthodique on peut se retrouver avec des affaires un peu partout en train de chercher désespérément ce dont on a besoin. Au delà des cartons et des meubles, il y a également tout le côté administratif à ne pas négliger. 

Une foule de choses auxquelles il faut absolument penser mais que l’on peut vite oublier. 

Je vous dresse donc une liste de petits conseils, parfois tous bêtes mais fort utiles, pour éviter d’être dépassé par les événements.

 

Avant 

 

Dès que vous savez que vous allez déménager commencer à trier vos affaires et à récupérer des cartons. Vous pouvez ainsi empaqueter tout ce dont vous vous servez le moins pour gagner un peu de temps. Les vêtements qui ne sont pas de saison peuvent ainsi être déjà mis dans des sacs sous vide pour un gain de place.

Vous pouvez en trouver à partir de 1€ chez Babou 

 

N’hésitez pas à revendre ou donner tout ce qui ne vous est pas nécessaire pour ne pas vous encombrer de choses dont vous ne vous servirez plus et qui vous encombrerez pour rien. 

 

Consommez en priorité le contenu de votre congélateur afin de le vider avant le jour J et ainsi éviter le gaspillage. Faites de même avec les produits frais quelques jours avant de débrancher le réfrigérateur. 

 

Prévenez votre fournisseur d’électricité, d’eau et d’internet bien à l’avance pour une meilleure transition. 
Les délais pour les lignes ADSL et la Fibre sont souvent longs, en vous y prenant tôt cela vous évitera une grosse coupure. De notre côté nous avons attendu moins d’une semaine entre notre aménagement et le raccordement internet. 

 

Lorsque vous démontez vos meubles, mettez dans des sacs la visserie, mode d’emploi et tout ce qui s’y rapporte et scotchez-les dessus afin de pouvoir remonter le tout plus facilement. 

 

Vous pouvez souscrire au service de réexpédition de La Poste (durée de 6 ou 12 mois) afin de continuer à recevoir votre courrier. Cela vous permettra d’avoir le temps de prévenir tous les organismes, et les personnes avec qui vous correspondez, de votre changement d’adresse.

Pour les administrations telles que la sécu, la CAF, les impôts… les démarches peuvent se faire en ligne sur le site du Service Publicwww.vosdroits.service-public.fr

 

Conservez les documents importants dans un carton pour ne pas le perdre au milieu du reste de vos affaires. 

 

Étiquetez bien vos cartons en notant ce qu’il y a l’intérieur et la pièce où cela devra aller. C’est vraiment la base pour être moins perdu au moment du déballage.
Investissez donc dans du gros scotch et un marqueur. Vous pouvez aussi opter pour des autocollants de couleur en fonction des pièces pour vous y retrouver d’un simple coup d’oeil. 

 

 

Faites une valise avec les choses dont vous avez besoin au quotidien comme des médicaments si vous suivez un traitement, quelques vêtements, produits de toilette… Procédez un peu comme si vous partiez en vacances, en mettant tout le nécessaire pour une semaine par exemple, ce qui vous évitera d’avoir à chercher en catastrophe dans les cartons au moment de l’aménagement. 
N’oubliez pas d’y mettre vos chargeurs de téléphone !

Vous pouvez également préparer un sac avec quelques couverts, verres et aliments facile à consommer sans avoir à cuisiner, histoire de tenir la première nuit et la matinée qui suit votre déménagement. 

 

Dans l’éventualité où vous vous retrouviez sans télévision et internet pendant quelques jours, une petite astuce tout bête pourra vous permettre d’avoir tout de même de la distraction. Si vous possédez Netflix, vous pouvez sur vos appareils mobiles télécharger des vidéos qui pourront ensuite être lu sans connection. 
Vous pouvez également vous servir du partage de connection entre votre téléphone et votre ordinateur. 

 

 

Vous risquez de paniquer devant l’étendu de la tache en vous rendant compte que vous avez plus d’affaires que vous ne le pensiez, c’est pourquoi il est vraiment important d’ANTICIPER ! N’attendez surtout pas le dernier moment sous peine d’arriver complètement stressé au jour J.

 

Pendant

Commencez par transporter les gros meubles avant de passer aux cartons. 

 

Si vous êtes en étage sans ascenseur, essayez d’économiser vos forces. Mettez vous à plusieurs et répartissez-vous par paliers. Descendez (ou montez) les affaires en faisant une chaine.
Ainsi si vous êtes au quatrième, passez les affaires à la personne qui attend au troisième, qui elle-même les apportera à la personne qui est au deuxième et ainsi de suite… Au lieu de faire 4 étages vous n’en ferez ainsi qu’un.  

 

 

En quittant votre ancien logement, coupez le compteur d’eau et d’électricité. Checkez bien toutes les pièces (et placards) pour vérifier que vous n’avez rien oublié. 

 

Si le nettoyage du nouvel appartement n’a pas pu être fait avant le déménagement, entreposez tout dans une pièce afin de pouvoir faire le ménage correctement avant de ranger. 

 

 

Pensez à des produits comme la lessive Saint Marc qui est multi-usages avec en plus l’avantage d’être un produit naturel au savon de résine de pin. Elle n’est pas abrasif et peut donc s’utiliser pour les matériaux fragiles.

Il y a également le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) qui pourra vous aider à nettoyer de nombreuses pièces de la maison, il fait notamment revenir les robinetteries par exemple en enlevant le calcaire. D’ailleurs si vos canalisations sont bouchées mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude puis verser dans le tuyau pour déboucher et désodoriser. Il peut également désinfecter et remplacer la javel. Comme il enlève les mauvaises odeurs, il est très bien pour laver le réfrigérateur.  

J’ai également utilisé la gamme Sanytol que j’ai shoppé chez Babou à petits prix. Sans javel, les produits de cette marque désinfecte et sont notamment efficaces pour tuer certains parasites véhiculés par les animaux de compagnie. 

Avec tout ça vous devriez avoir un intérieur rutilant !

 

 

 

Après 

 

Il ne faudra pas oublier de prévenir votre banque, vos assurances, mutuelle… et de faire le changement sur votre carte grise, carte d’identité… Le mieux est de dresser une liste pour ne rien oublier. 

 

N’oubliez pas que Rome ne s’est pas faite en un jour et soyez patient. Tout ne sera pas parfait immédiatement mais le plus gros, à savoir le déménagement, est passé. 

 

 

Il y a de forte probabilité que vous soyez complètement épuisée après tout cela. Quoi de plus logique ? 

Essayez de trouver un moment pour faire une activité que vous aimez, du sport, un ciné, un massage… Quelque chose qui vous détendra et vous changera les idées afin de recharger les batteries. 

 


Quand à nous, on est en plein dans les travaux, d’où le fait que je sois peu présente sur le blog et les réseaux sociaux. 

Hate d’ailleurs de vous montrer le avant/après. On attendant je retourne bosser, j’ai de la peinture qui m’attend ;)

  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Laisser un commentaire