Variation autour de l’asperges * Le Magellan, restaurant (plage privée) à Théoules-sur-Mer

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de découvrir un établissement azuréen au charme indéniable : Le Magellan. Un restaurant-plage privée à Théoule-sur-Mer, non loin de Cannes où le chef Bruno Tenaillau exerce son art.

Le mois dernier, nous étions invité à un cours dans les cuisines du Magellan, afin d’apprendre à préparer l’asperge, ce légume typique du printemps. Un très joli moment et un régal pour les papilles. C’était aussi l’occasion de profiter de l’expérience du chef et de ses petites astuces afin de reproduire les recettes une fois rentré.

Nous avons également pu passer un agréable moment autour d’un délicieux déjeuner. Depuis que nous y sommes allés la carte a changé mais je pense que les photos que j’ai pris ce jour là vous donneront un bon aperçu de la qualité des plats.

 

Le Magellan côté cuisine

 

Nous avons ainsi dégusté un carpaccio d’asperges qui brille autant par sa simplicité que par ses saveurs. 
Il suffit en effet de râper les asperges à l’aide d’un économe afin d’avoir de fines lamelles. Un filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et de piment d’Espelette et le tour est joué. 

 

 

Le chef prône la qualité des produits et le fait de n’utiliser que peu d’ingrédients dans les plats afin de ne pas dénaturer le goût de l’aliment. Une cuisine sans crème ni « sauce » pour venir alourdir mais qui n’en reste pas moins savoureuse. 

Il nous a partagé une de ses astuces anti-gaspillage. Utiliser la partie dure des asperges (cuites à l’eau salée) et les mixer pour obtenir une sorte de velouté. Une petite mousse de lait et voilà un cappuccino salé saupoudré d’un soupçon de poudre de cacao.

 

 

Ne pas oublier également l’accord noix de Saint-Jacques/asperges qui s’harmonisent à merveille.

 

 

Et pour finir les asperges rôties qui restent croquantes et qui se marient à la perfection avec les notes d’agrumes. 

 

 

Le Magellan côté assiettes

Après ce cours de cuisine dès plus interessant, nous nous sommes attablés face à la plage sur la terrasse couverte à la décoration bohème.

La carte, qui se renouvelle en fonction des saisons, revisitent les spécialités méditerranéennes cuisinées à partir de produits frais. On peut ainsi retrouver par exemple le filet de rougets rôtis, jus de fenouil réduit et badiane ou encore la bouillabaisse réinterprétée pour l’occasion par le chef Bruno Tenaillau.

 

 

Le Magellan met en avant les produits de la mer, un choix logique vu la localisation du restaurant. Poissons fraichement pêchés, crustacés, fruits de mer le tout décliné de diverses façons. Bien entendu, il y en a pour tous les gouts et tous les palais pourront trouver leur bonheur. Les vegans ne sont pas non plus oubliés et peuvent ainsi apprécier le risotto d’épeautre aux herbes fraîches ou encore le potager de tomates

Une des spécialités du restaurants, les huitres aromatisées à la framboise, au citron ou au muscat. Des saveurs subtiles mais originales qui séduiront les amateurs. 

La présentation des assiettes est un plaisir pour les yeux et les papilles ne sont pas en reste. Un mariage parfait entre le beau et le bon.

 

 

Le chef Tenaillau a gagné le Premier Prix International de Dessert en 2007, alors autant dire que le repas se termine en beauté.

Les gourmandises que nous avons dégusté étaient excellentes ! Un coup de coeur pour l’esquimau de Potimarron avec son croquant de chocolat et praliné tellement beau que l’on aurait presque des remords de le manger.

 

 

Le Magellan c’est aussi une plage privée, un bar lounge et un lieu que vous pouvez privatiser pour vos événements tel que les mariages et pouvant accueillir de 150 à 400 personnes selon la configuration. 

 

Niveau prix, je ne vous cache pas que c’est assez élevé et que cela peut freiner surtout les budgets limités.
Cela reste néanmoins un endroit parfait lorsque l’on souhaite se faire plaisir et manger de la cuisine raffinée dans un cadre idyllique.

 

LE MAGELLAN

Promenade de la Darse
06590 Théoule-sur-Mer.

0493498216
contact@le-magellan-restaurant-plage.com
le-magellan-restaurant-plage.com

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Partager:

Laisser un commentaire