Tarte rustique au potiron (gluten free)

Après la butternut hier c’est au tour du potiron d’être à l’honneur. Ces fruits Je ne connaissais pas trop ces fruits (oui oui les curcubitacées sont des fruits et non des légumes) jusqu’à cette année mais la variété de recettes que l’on peut faire avec est vraiment un plaisir pour moi qui aime tenter de nouvelles saveurs ou adapter des plats traditionnels en version gluten free.

IMG_3718Pour cette tarte vous pouvez acheter en magasin bio de la pâte toute prête ou la réaliser vous même. Je dois dire que je ne maîtrise pas totalement cet exercice, la pâte sans gluten n’est pas toujours facile à travailler ni à étaler mais le résultat au niveau du goût est en général satisfaisant.

Pour 2 à 3 personnes :

La pâte :
Je ne vous donne pas les proportions en terme de grammes, car étant une expérimentation je faisais évoluer la quantité d’ingrédients en fonction du résultat que je voulais obtenir.
»»—> 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin
»–> 4 cuillères à soupe de farine de riz
»»—> 7 cuillères à soupe de maïzena
»–> 2 cuillères à soupe de yaourt de chèvre
»»—> 1 oeuf
»–> 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
»»—> 30g de beurre demi-sel

Pour la garniture :
»»—> 3/4 d’un potiron
»–> 2 oeufs
»»—> 100g de gruyère
»–> 30g de beurre demi-sel (+ une noix pour le plat)
»»—> 4 cuillères à soupe de yaourt de chèvre (ou fromage blanc)
»–> curry
»»—> sel, poivre

Préchauffez le four à 220°

»» Commencez à préparer la pâte en mettant dans un saladier les différentes farines avec les autres ingrédients et en mélangeant bien le tout. Faites la reposer au réfrigérateur.

»» Portez de l’eau à ébullition

»» Coupez votre potiron en quartier et épépinez le. Il est bien souvent difficile d’enlever la peau alors le mieux c’est de le faire après cuisson.

»» Plongez dans l’eau bouillante et laissez cuire 10 minutes.

»» Egouttez le potiron, enlevez la peau et coupez-le en morceau.

»» Mettez les morceaux de potiron dans une casserole avec le beurre. Remuez jusqu’à ce que le potiron ait rendu son eau et qu’elle se soit évaporée.

»» Ajoutez les oeufs et le yaourt de chèvre, la moitié du gruyère râpé et un peu de curry, assaisonnez à votre convenance.

»» Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez la sur un plan de travail recouvert de farine puis déposez la dans un moule préalablement beurré.

»» Faites cuire ce fond de tarte 15 minutes.

»» Sortez le fond de tarte et ajoutez la préparation de l’accompagnement, parsemez de gruyère râpé et enfournez environ 20 minutes jusqu’à ce que cela soit bien doré.

Vous pouvez remplacer le curry par de la muscade par exemple.

IMG_3719

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

3 Commentaires

  1. 7 octobre 2014 / 19 h 11 min

    Je la trouve très sympathique cette tarte…

  2. Sonia
    7 octobre 2014 / 20 h 52 min

    Miam!

Laisser un commentaire