Donner son sang : un petit geste mais beaucoup de générosité

don-du-sangEt si on parlait un peu d’une chose importante et qui peut sauver des vies ?

Le Don du Sang est très important, chaque année en France, 1 million de personnes reçoit des produits sanguins ou des produits dérivés du sang. 

Malheureusement la région PACA, est une des régions les plus déficitaires du pays. L’EFS Alpes Méditerranée doit recueillir 800 dons de sang par jour, soient 1 000 personnes qui devraient se présenter chaque jour.

C’est la solidarité des autres régions qui permet d’assurer dans de bonnes conditions cette mission de santé publique, mais cela n’est pas suffisant à certains moments de l’année (été, Noël, ponts du mois de mai …).

maison-du-don-du-sang-de-toulon

Chacun à son niveau peut aider, en prenant quelques minutes de son temps pour donner son sang. Dans le Var, la Maison du Don de Toulon accueille les donneurs tout au long de l’année.
Située au rez-de-chaussée de l’Hôpital Sainte Musse, elle est ouverte le lundi, mardi, ,mercredi, vendredi et samedi de 8h à 15h et le jeudi de 10h à 17h.

La Maison du Don propose également des événements très régulièrement avec des thématiques.

maison-du-don-du-sang-de-toulon

Les conditions à remplir sont
Avoir entre 18 et 70 ans.
Peser au moins 50kg.

Avant de donner votre sang, vous aurez un entretient avec un médecin pour vérifier votre aptitude.

À savoir que : les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
Même tatoué vous pouvez donner votre sang ;)

Pour en savoir plus sur les contre-indications, c’est par ici.

maison-du-don-du-sang-de-toulon

Pour tout savoir sur le Don du sang vous pouvez consulter le site de l’EFS (établissement français du sang) et pour suivre l’actualité de la Maison du Don de Toulon, direction leur page Facebook.

maison-du-don-du-sang-de-toulon

Illustration Charlotte du jour

 

IMG_9864     Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Laisser un commentaire