City guide Lyon

Illustration by Mary Birdy

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de découvrir la belle ville de Lyon. C’était la première fois que je m’y rendais, jusqu’à présent je n’avais fait que la traverser et je ne connaissais que sa gare. 

Et même si je n’y suis pas restée longtemps cela m’a permis de tester pleins de jolies adresses et de tomber sous le charme de la ville.

De part son architecture je lui ai trouvé quelques ressemblances avec Paris et Bordeaux. 

Il y a une chose qui m’a (agréablement) surprise, c’est que même si je lui ai trouvé des similitudes avec ces autres grandes villes, ici on est bien loin de l’agitation parisienne. J’ai trouvé Lyon calme et reposante. Je ne sais pas si c’est une fausse impression mais c’est en tout cas ce que j’ai ressenti durant ce court séjour. 

Je remercie d’ailleurs le site Pandaa (dont je vous parle ici) qui m’a conviée à Lyon pour ces deux jours fort sympathiques. 

Ani

Ani qui signifie « grand frère en japonais » est le quatrième restaurant du chef Gabi Didonna. Il y met à l’honneur les produits de la mer dans un style franco-asiatique raffiné et savoureux.

La déco du restaurant est brut, rappelant les établissements new-yorkais ou berlinois. Un cadre assez urbain avec des graffs sur les murs qui contrastent avec l’élégance des plats et de la vaisselle signée Bernardaud.

Dans l’assiette c’est une explosion de saveurs qui vient titiller les papilles. Je dois avouer que je ne suis pas très attirée par la cuisine asiatique, mais je me suis vraiment régalée chez Ani. Tout est bien dosé, harmonieux et original.

Les prix restent très corrects lorsque l’on voit la qualité des plats élaborés avec soin à partir de produits frais.

  Ani
199 rue de Créqui
69003 Lyon
0967235133

 

***** 

Signé Extrait

Un coffee shop intimiste à la décoration élégante et épurée. On peut s’installer à l’intérieur au calme ou prendre à emporter, comme dans les films américains. 

Extrait, c’est une équipe de véritables spécialistes du café qui possède leur atelier de torréfaction et leur laboratoire dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Dans cette petite boutique en plein coeur de la ville, ils mettent à l’honneur différents moments de vie. Du petit déjeuner jusqu’aux cocktails à base de café que l’on peut déguster le soir, chez Signé Extrait chaque heure de la journée a son interêt. 

On peut ainsi y déguster des viennoiseries, de délicieuses pâtisseries dont la très originale tarte au Tiramisu, mais aussi des croques-monsieur. Bien entendu la boisson phare c’est le café et là aussi il y en pour tous les gouts. Il suffit d’expliquer ce que vous recherchez (fort, fruité, léger, corsé, épicé…) et vous serez conseillé au mieux pour découvrir de nouvelles saveurs.

 

Signé Extrait
21 rue Ferrandière
69002 Lyon

 

*****

Victoire & Thomas

Une très jolie adresse lyonnaise qui m’a véritablement séduite.

Un accueil chaleureux, un cadre agréable, une jolie déco et des plats succulents, voilà une bien belle combinaison gagnante. 

Victoire & Thomas, c’est l’histoire d’un couple qui décide de se lancer dans l’aventure de la restauration en ouvrant un établissement où la cuisine de partage est à l’honneur. 

Des plats que l’on peut manger à plusieurs, un peu comme des tapas, élaborés à partir de produits locaux, frais et de saison issus de l’agriculture biologique et en circuits courts.  

On peut également y déguster des vins issus de grands ou petits domaines, régionaux ou du bout du monde. En effet, Victoire & Thomas c’est également un bar à vin et spiritueux

 

Victoire & Thomas
27 Rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon
Site internet : victoire-thomas.com

 

*****

Maison Metagram

Un lieu atypique, indéfinissable mais où l’on se sent un peu comme à la maison. 

Un mélange de boutique, café, agence de communication et surtout un espace événementiel modulable qui permet de répondre à différentes demandes. 

Pas moins de 200m2 avec wifi, écran de 3m avec vidéo-projecteur… et de nombreuses prestations.

L’espace est séparé en différents univers tout aussi agréable les uns que les autres. Gros coup de coeur pour la partie végétale et ses tables en marbre. 

Le coin boutique permet de mettre en avant des créateurs de la région.

Quand à l’agence de communication et marketing, Milk & Mint, il s’agit de véritables professionnels qui assure notamment les relations presse, blogueurs et influenceurs. Ils s’investissent véritablement auprès de leurs clients afin de les mettre en valeur et de répondre au mieux à leurs besoins.

 

Maison Métagram
8 rue de Fleurieu
69002 Lyon
04 78 79 04 13
Site internet : maisonmetagram.fr

 

 

*****

MiHotel

Une nouvelle façon de vivre l’hôtel avec ce concept de suites design confidentielles.

MiHotel est l’idée de Nathalie et Stéphanie, habituées à voyager, elles ont eu envie de créer leur hôtel idéal : des suites design de prestige, domotisées, équipées high tech.

Les suites sont réparties dans toute la ville, principalement en plein centre, dans des appartements élégants et contemporains. Elles sont confortables et équipées avec un espace cuisine (minibar, micro-onde, machine Nespresso, bouilloire, couverts).

Toutes les suites (de 30 à 65m²) ont une décoration et une ambiance qui leur est propre. J’ai passé la nuit dans la Sienna, aux belles couleurs terre de Sienne. Un décor vraiment canon !

Ce que j’ai trouvé le plus surprenant, c’est l’absence de réception. On est complètement autonome. On reçoit un code d’accès généré lors de sa réservation et on entre ainsi dans sa chambre sans clé. 

On peut se faire livrer son repas, une collation, son petit déjeuner grâce aux partenaires du MiHotel ou choisir soi-même son prestataire.

Si je devais résumer tout ça en une phrase, je dirais que c’est un mélange entre Air BnB et un hôtel de luxe avec de belles prestations.

Le tarif est plutôt attractif, à partir de 150€, la Suite. 

Ce concept que j’ai trouvé vraiment très sympa, va bientôt se développer dans d’autres villes telles que Paris, Marseille et Bordeaux.

MiHotel
04 78 37 77 21
mihotel.fr

 

J’ai beaucoup apprécié ce séjour lyonnais et j’ai hâte d’y retourner pour découvrir un peu plus la ville.

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Partager:

Laisser un commentaire