Comment passer un été serein avec son animal

Prendre soin de son animal de compagnie c’est important, alors l’été quelques petits gestes sont à adopter. 

Tout d’abord une grosse mise au point. Un chien (ou tout autre animal) n’est pas un jouet ! On n’en prend pas si on ne peut pas ensuite l’assumer et si une fois l’été venue on veut s’en débarrasser pour partir tranquille en vacances. 

Encore bien trop d’abandon l’été et je trouve ça impensable ! Comment se séparer de ses petits être qui placent toute leur confiance en nous ?
Autre chose qui me semble évidente : on ne LAISSE PAS UN ANIMAL DANS UNE VOITURE. La température y est très élevé, et on voit encore trop souvent des chiens haleter à l’intérieur d’un véhicule aux vitres fermées. 

 

Les animaux souffrent tout autant que nous voir plus de la chaleur, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions et d’avoir quelques astuces pour améliorer leur quotidien. 

J’ai donc fait une petite liste de ce qui peut soulager les chiens (fonctionne également avec les chats).

 

Les petits trucs (évidents)

»» On lui laisse TOUJOURS de l’eau fraiche à disposition. 
Vous pouvez d’ailleurs y ajouter quelques glaçons.

»» On part en promenade avec une gourde, une bouteille ou une gamelle pour qu’il puisse s’hydrater. 

»» On évite de sortir lors des heures les plus chaudes de la journée et de lui faire faire de l’exercice en plein soleil. 

»» Si vous avez un extérieur pourquoi ne pas lui laisser une petite piscine avec quelques centimètres d’eau ou il pourra patauger (sous surveillance)

»» Humidifiez des serviettes et disposez-les par terre pour qu’il puisse s’allonger dessus. 

»» Vous pouvez jouer avec lui avec un vaporisateur pour humidifier son pelage. 
Veillez bien à ne pas mettre de l’eau que sur son museau car le chien n’arrivera pas à réguler sa température. Il faut bien mouiller TOUT le corps. 

»» Emmenez-le prendre un bain à la mer (lac, rivière). En rentrant n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire pour ne pas irriter sa peau sensible. 
Pensez à vérifier au préalable les plages qui acceptent les chiens. 
D’ailleurs si sur ces photos Nazca est en laisse, c’est qu’il y avait du monde et que l’on ne voulait pas qu’il court et aille importuner les personnes présentes. On y retournera à un moment plus calme pour essayer de se baigner avec lui.

 

 

Le tapis rafraichissant 

Il s’agit d’un tapis qui contient du gel s’activant à la pression. 
Il ne nécessite pas d’être mis au congélateur ou réfrigérateur et peut donc s’amener partout. 
Nazca aime beaucoup se coucher dessus, il l’a immédiatement adopté. Lorsqu’il fait vraiment très chaud on le met tout de même au réfrigérateur pour que la sensation de froid lorsqu’il s’allonge soit immédiate. 

Attention, vérifiez bien que le produit utilisé ne soit pas toxique surtout si votre animal à tendance à endommager ses affaires. 

 

Vous pouvez également mettre quelques uns de ses jouets au congélateur. C’est d’ailleurs aussi idéal lorsque votre chiot fait ses dents. 

 

Manteau et harnais rafraichissant

Il en existe de deux types, ceux qui dispose d’un tissu très absorbant et d’autre avec du gel.
Dans tous les cas il faut mouiller complètement le manteau puis l’essorer. Il va ensuite retenir l’humidité et permettre de réguler la température de l’animal. 

On retrouve le même principe avec les harnais. 

 

 

 

Gamelle rafraichissante

Elle rafraîchit l’eau et la nourriture et les maintient frais grâce à son bloc rafraîchissant qui se met au congélateur.

 

Des friandises glacés

Votre chien aussi a droit à ses friandises glacées
On retrouve de nombreuses recettes sur internet mais je trouve la plupart peut adapté à l’alimentation des canidés. Il y a par exemple des glaces à base de yaourt ou fromage qui reviennent régulièrement. Je ne conseille pas de donner du lactose à un animal, Nazca n’en consomme d’ailleurs pas. Néanmoins je sais que certains professionnels (éleveurs, vétérinaires…) n’y voit pas d’inconvénients, donc chacun fait comme il le ressent. 
Si vous optez pour ce type de recette, pourquoi pas utiliser plutôt du lait de chèvre ou de brebis plus facile à digérer.  

• Je suis tout de même tombé sur des alternatives sympa comme celle à base de bouillon. Il suffit de remplir des moule à glaçon de bouillon de volaille ou de boeuf (sans sel ajouté), de placer quelques heures au congélateur et le tour est joué. 

• Il y a également les cubes à la noix de coco
La noix de coco est très bonne pour les chiens, elle leur confère un pelage brillant. Il est donc possible de verser un peu de lait de coco dans des moules et de les mettre au congélateur.

• J’ai aussi trouvé une idée vraiment cool pour les toutous : la « tarte » aux jouets.
Le principe ? Remplir un moule à tarte d’eau (ou de bouillon) y mettre des jouets et congeler le tout. Le chien devra donc lécher pour atteindre ses jouets. 
C’est ludique et ça permet de le refroidir tout en s’amusant. 

 

Avec tout ça vous devriez pouvoir passer un bel été avec votre animal !

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Laisser un commentaire