Home staging #1 La Cuisine

Je vous le disais il y a quelque temps, avec le chéri nous avons déménagé pour un appartement plus grand mais nécessitant pas mal de travail pour le mettre au gout du jour.  

Voilà maintenant plus d’un mois que nous avons changé d’appartement et nous sommes en train de voir le bout des travaux que nous avions à faire pour rendre les lieux plus modernes et agréables. 

Il faut savoir que nous sommes en location, donc même si nous voulions entreprendre pas mal de choses comme amélioration, nous ne souhaitions pas pour autant dépenser une fortune. On ne comptait pas non plus changer toutes les installations même si elles ne nous convenaient pas, il fallait donc trouver une solution pour personnaliser le tout sans faire une grande révolution. 

J’avais en plus pas mal d’idées et d’envies pour ce nouvel intérieur. Bien entendu toutes les tendances du moment, que l’on peut voir sur Instagram notamment, me faisaient de l’oeil mais je voulais avant tout avoir un intérieur qui nous ressemble. Suivre la mode, ok, mais pas sans personnalisation. 

 

Avant toute chose, je me suis fait un mood board, j’ai cherché un peu partout des éléments de décoration qui me plaisaient et j’ai réuni le tout. 
J’avais dans la tête de combiner différents univers, d’avoir des pièces avec des styles différents, pour y retrouver tout ce que j’aime. 
Parce que mon problème, il faut bien l’avouer, c’est que j’apprécie beaucoup trop de choses en matière de décoration. L’esprit californien, le bohème, le vintage, le scandinave… C’est bien simple, tout (ou presque) me plait !

Je me suis toujours dit qu’il me faudrait posséder plusieurs appartements pour assouvir toutes mes envies en matière de décoration. Une maison au bord de mer, un chalet à la montagne, un loft en ville… Oui je sais, j’ai des gouts de luxe. 
Plus sérieusement, n’ayant pas gagné au loto, j’ai dû essayer de mêler différentes ambiances.

 

Voici d’ailleurs mes planches d’inspiration, ce vers quoi je tends dans l’idéal. 

 

Loin de ressembler aux pages d’un magazine déco ou aux intérieurs de la plupart des blogueuses, cet appartement aux beaux volumes avait donc besoin d’un sacré rafraichissement comme vous pouvez le voir sur les photos. 

Évidemment ces planches d’inspiration ne pouvaient pas être reproduites à l’identique. Certaines choses se sont avérées impossible, trop chères, ou prenant trop de temps et puis d’autres idées sont également arrivées en cours de route, mais c’est vraiment pratique de poser sur le papier ce que l’on a dans la tête. 

 

 

Un appartement, différentes ambiances

 

Je suis donc partie sur des styles variés en fonction des pièces.

 

Hall d’entrée : Une teinte intense, des cadres au mur… Un mélange de genre qui annonce la couleur.

 

Cuisine : Inspiration californienne, un petit côté bord de mer avec une dominante de bleu. Nous devons composer avec les meubles déjà présents, nous les avons donc customiser en les peignant.

 

Salon : Séparé en deux univers avec un coin lecture et vieille sono. Livres, vinyles, tableaux et fauteuil pour s’installer confortablement.
En face canapé, télévision, accumulation de coussins et accessoires ethniques pour voyager vers de lointaines contrées et civilisations.

 

Salle de bains : Afin d’éviter les travaux trop lourds, nous gardons la mosaïque bleue déjà présente. Pour moderniser le tout, nous avons pensé à du bois clair et du blanc.

 

Chambre : Des couleurs douces, un peu délavées… Du blanc pour les murs, du vieux rose, du gris, du cuivré pour la décoration. Quelques petites touches bohèmes subtiles pour de jolis rêves.

 

Chambre 2 : Cette pièce aura de multiples usages. À la fois bureau, studio photo et petit coin beauté, trois pans de mur sont peints en blanc pour rester neutre et il y en a un dans les « rose blush » pour une petite touche de couleur. 

 

Toutes les pièces (hormis notre chambre) étaient tapissées, il a donc fallu enlever tout ça avant de pouvoir peindre. Cela a pris un temps fou car les murs étaient en mauvais état. 

Même si nous ne sommes pas propriétaires nous avions le désir d’avoir un appartement qui nous ressemble et dans lequel il fasse bon vivre. On s’est donc lancé dans cette rénovation malgré les contraintes que cela a pu engendrer. 

 

La cuisine

Aujourd’hui c’est de la cuisine, plus précisément, dont je souhaite vous parler. 
C’est quand même une pièce indispensable dans un appartement. On y passe du temps et c’est important de s’y sentir bien. 

Au niveau de son agencement, elle a l’avantage de donner sur la terrasse et d’avoir de nombreux rangements. Par contre la couleur c’était pas possible !

Elle devait être très bien pour l’époque mais là entre l’usure du temps et la saleté laissée par l’ancien locataire, elle est loin d’être agréable.

Hors de question de la refaire complètement et d’investir dans du nouveau mobilier, il a donc fallu s’adapter.

Nous avons choisi de repeindre les éléments en bleu avec une peinture spéciale pour les meubles se trouvant dans les pièces d’eau. N’ayant pas trouvé notre bonheur au rayon cuisine, c’est dans celui de la salle de bains que nous avons déniché la teinte parfaite : un bleu très doux et surtout lumineux.

 

Nous avons également décidé de faire des économies en ne changeant pas la crédence mais en utilisant de l’enduit décoratif effet béton qui apporte une touche industrielle qui change un peu. 

 

La transformation de la cuisine ne s’arrête bien entendu pas là et pour la suite de ce projet, j’ai eu la chance de collaborer avec l’enseigne Lapeyre.

Cela m’a permis de redécouvrir cette entreprise que l’on cantonne bien souvent à son jingle publicitaire et à la vente de fenêtres.
Pour info, Lapeyre c’est une enseigne française spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur de la maison (cuisine, salle de bains, menuiserie). Les produits proposés sont de qualité et on peut y trouver de nombreux services (conseil à domicile, atelier de menuiserie, installation, livraison…).
L’enseigne est distributeur-fabricant et possède 11 usines réparties sur l’ensemble du territoire.  

Nous sommes donc allés dans le magasin le plus proche de chez nous, situé à La Farlède à une quinzaine de minutes de Toulon. J’ai pris plaisir à découvrir les univers cuisines et salles de bains. On y trouve des meubles vraiment canons ! Cela donne envie de tout refaire chez soi. 

 

Une chose qu’il me tenait à coeur d’avoir neuf, c’est l’évier. J’en souhaitais un blanc et plus grand que celui déjà présent. 
Dans notre appartement précédent, faire la vaisselle était devenu un enfer tant l’évier était petit et peu agréable d’utilisation. 
Nous sommes donc partis sur le modèle PERCALE en céramique dont l’esthétisme, les dimensions et l’excellent rapport qualité-prix nous ont immédiatement séduits. Nous l’avons associé au mitigeur PRIMEA, équipé d’une douchette, il est à la fois beau, peu cher et super pratique. 

 

Pour le plan de travail après avoir bien épluché le site internet et notamment la page cuisine, nous pensions opter pour du bois lamellé et c’est dans cette optique-là, que nous nous sommes renseignés auprès du vendeur. 
Ce dernier nous a alors conseillé de changer d’avis car l’entretien de ce type de matériau s’avère un peu compliqué. Il nous a dirigé vers du stratifié et je dois dire que l’on n’est pas du tout déçus du résultat. 
Nous l’avons pris en décor Chêne blanchi qui se marie parfaitement avec la couleur des meubles.

 

 

Le résultat est vraiment sympa ! Il y a une sacrée différence entre ce qu’était cette cuisine avant et maintenant. 

 

 

Il ne nous reste plus qu’un pan de mur à aménager en ajoutant un petit meuble bas, des éléments de décoration, à accrocher un nouveau luminaire, et cette pièce sera tout à fait finie. 
Même si cela nous a pris du temps, que cela a demandé pas mal d’énergie, il y a une certaine satisfaction à avoir quasiment tout fait par nous-même. 

Vous savez quoi ? On n’est pas peu fiers de notre nouvelle cuisine :)

 

Ciseaux, torchon, assiettes Babou

 

J’espère que ce type d’article vous plait car j’ai déjà hâte de vous montrer le reste de l’appartement. La prochaine pièce que je vous présenterai sera soit le salon, soit la salle de bains.

 

 

*Post sponsorisé

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Partager:

Laisser un commentaire