Petit tour à la Cité de l’espace – Toulouse

 

Le 12 octobre nous avons pu découvrir en avant-première FIRST MAN : Le premier homme sur la Lune, reçus par la Cité de l’espace en partenariat avec le CNES et Universal Pictures.

L’occasion de rencontrer des personnes vraiment sympathiques qui ont su nous faire partager leur passion grâce à une petite visite de la Cité et plus particulièrement des zones en relation avec la Lune. 

Après la projection nous avons pu assister à un débat avec des spécialistes de l’Homme dans l’espace et de l’exploration planétaire avec :
Jean-François CLERVOY, Astronaute ESA (3 missions spatiales)
Claire EDERY-GUIRADO, Responsable Service Éducation Jeunesse au CNES
Remi CANTON, Ingénieur au CADMOS
Sylvestre MAURICE, Astrophysicien IRAP
Serge GRACIEUX, Chargé d’études musicologiques et du patrimoine à la Cité de l’espace

Des échanges très interessants qui permettent à la fois d’apprécier encore plus le film et de mieux appréhender cette conquête spatiale.

 

La Cité de l’espace, c’est quoi ? 

Ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, la Cité de l’espace a pour objectifs de susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessible à tous.

La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public avec des zones dédiées aux enfant pour donner le gout du spatial aux plus jeunes de façon ludique.

Elle abrite deux planétariums dont un faisant parti des plus modernes au monde avec Houston et Paris (Cité des sciences et de l’industrie) en terme de très haute définition d’image (8k), d’immersion et d’interactivité. 

 

 

La Cité de l’espace c’est 2500m2 qui accueille toute l’année différents événements : expositions, conférence, rencontres scientifiques, projections de film, retransmission de mission spatiales…
Je vous invite à consulter l’agenda afin de savoir ce qui est prévu pour les prochains mois. 

Il faut savoir en plus que 2019 va être une année très riche avec les 50 ans d’Apollo 11.
La Cité de l’espace nous donnera ainsi rendez-vous avec la lune pour une programmation qui s’annonce passionnante.
À partir du mois d’avril, il y aura une exposition intitulée Lune : Épisode II pour revivre l’exploit Apollo et penser aux futures missions et à tout ce que ce satellite nous cache encore. 

 

On y fait quoi ? 

On peut y admirer des trésors spatiaux telle qu’une véritable pierre de lune, voir des engins spatiaux, découvrir l’utilisation des avancées spatiales dans notre quotidien… Et même marcher sur la lune !

 

 

On y découvre la réplique grandeur nature de Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d’observation de la terre ERS. On peut également visiter un modèle d’ingénierie de la station spatiale MIR avec tous ses équipements. Il y a aussi une coupole d’observation, un grand télescope, un cinéma Imax, une aire de jeux pour enfants

 

Plusieurs lieux d’expositions sont à visiter. Ils se déclinent en plusieurs thèmes, tels que communiquer à distance, explorer l’Univers… Il y a même des manipulations et des simulations pour permettre de vivre au mieux toutes ces expériences. 

Les enfants ne sont pas en reste avec des animations qui leurs sont consacrées et qui leur permettent de se prendre pour des astronautes ou encore des ingénieurs. Les plus petits peuvent assister à de courts spectacles adaptés à leur jeune âge. La Cité de l’espace peut vrai

La Cité de l’espace propose bien d’autres choses mais le mieux est encore de s’y rendre !  

 

Nous avions très peu de temps et nous n’avons vu voir qu’un tiers (voir moins) de la Cité mais cela nous a vraiment emballé. Nous espérons y retourner dès que possible pour tout faire. 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Avenue Jean Gonord
31000, Toulouse,
Garonne (Haute), Midi Pyrénées

Ouvert de 10h à 17h, 18h ou 19h selon la saison, week-end et vacances scolaires.
Nocturnes certains soirs en juillet et août 2018 jusqu’à 23h.

Email : standard@cite-espace.com

Web : www.cite-espace.com

Organisation de visites et journées adaptées au personnes sourdes et malentendantes.

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Partager:

Laisser un commentaire