Booster son immunité

C’est plus que jamais le moment de prendre soin de soi, de ses proches, de renforcer son système immunitaire, de prendre de bonnes habitudes et d’effectuer quelques petits changements pour une meilleure santé.

La nature dans l’assiette

Déjà l’évidence même, MANGER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON.
Peut importe la forme, usez et abusez de ce qu’offre la terre. 

N’hésitez pas à les consommer de différentes façons : en salade, soupe, jus… Si vous le supportez, mangez-les le plus possible crus, ou privilégiez la cuisson à basse température.

Ajoutez des épices et des herbes dans vos plats : curcuma, gingembre, thym…

On consomme aussi des oléagineux, des légumes secs, des pousses germées et on n’oublie pas l’ail et les oignons.

On se tourne également vers, les vitamines (comme l’acerola), la spiruline, la chlorella.

Si on ne prend pas de traitements médicaux (comme ceux pour la thyroïde par exemple), on peut faire une cure d’huile de pépin de pamplemousse qui est vraiment une valeur sure.

À contrario, il est important de diminuez considérablement sa consommation d’aliments inflammatoires : gluten, lactose, produits raffinés, sucre, alcool, viande, soda…

 

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses utilisations possibles, elles peuvent notamment aider à renforcer le système immunitaire.
Même si elles sont parfois décrites comme de véritables barrages pour les bactéries et virus, il ne faut pas croire qu’elles empêcheront d’attraper les virus comme actuellement le covid-19. De plus elles ne soignent pas, elles sont un accompagnement efficace certes mais pas miraculeux.

Donc, non vous ne guérirez pas grâce à elles et vous ne serez pas immunisés, néanmoins elles sont des alliées de choix pour renforcer sa santé ce qui est déjà pas mal.

Quelques HE à privilégier :

TEA TREE
L’huile essentielle de Tea Tree a de nombreuses propriétés, elle est notamment anti-bactérienne à large spectre mais aussi anti fongique et antiseptique. 

Le Tea Tree est également un très bon stimulant du système immunitaire. 

RAVINTSARA
L’huile essentielle de Ravintsara est conseillée lors des affections des voies respiratoires mais aussi pour stimuler le système immunitaire. Le Ravintsara est également un excellent anti infectieux viral et bactérien.

On peut remplacer l’huile essentielle de Ravintasara par celle de Saro qui a les mêmes effets et qui a l’avantage de faire l’objet de moins d’exploitation. 

EUCALYPTUS RADIÉ
Encore une huile essentielle anti-infectieuse et anti-bactérienne. 

LAURIER NOBLE 
Il s’agit là d’un antalgique puissant qui a également des propriétés expectorantes. 
À moindre mesure, elle peut aussi être anti-infectieuse et anti-bactérienne.

NIAOULI
Encore une huile essentielle anti-bactérienne et antiviral. 

 

Vous pouvez également opter pour ces dernières si vous les avez chez vous : 

BOIS DE ROSE/HÔ
THYM À THUJANOL
THYM À THYMOL
PALMAROSA
ROMARIN À CINÉOLE
CANNELLE DE CEYLAN ÉCORCE
CANNELLE DE CEYLAN FEUILLE
GIROFLE

 

Pour les personnes à tendance allergique, elles peuvent également se tourner vers l’huile essentielle de PIN SYLVESTRE qui est en plus stimulante pour l’organisme.

 

» Attention, les huiles essentielles ne sont pas à utiliser à la légère, il y a des précautions d’emploi à respecter ainsi que des contres-indications notamment pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes asthmatiques… 

Avant de choisir une HE, demandez l’avis d’un professionnel ou de votre médecin. 
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me poser des questions. «

 

 

Même si on est enfermé chez soi, confinement oblige, ce n’est pas une raison pour prendre un mauvais rythme en se couchant à pas d’heure.
Il faut continuer à se mettre au lit à une heure correct. Dormir suffisamment est important pour rester en bonne santé.

On essaie aussi d’avoir un minimum d’activité physique durant la journée. On a pour cela l’embarra du choix, cours de sport en vidéos, yoga, corde à sauter. Pas besoin de sortir pour faire de l’exercice. 

 

On n’oublie pas de se faire plaisir, car avoir le moral a forcément un impact positif sur notre corps ;)

 

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?