Brûles-graisse, substituts de repas, suppléments alimentaire… véritables alliés minceur ou poudre aux yeux ?

Voilà un titre qui peut sembler très accrocheur mais je vous rassure cela ne s’arrête pas à cet énoncé, la suite devrait aussi attirer votre attention.

Cet article est une nouvelle fois écrit avec le concours de Florence, diététicienne-nutritionniste (vous pouvez retrouver sa présentation dans l’article sur l’impact des réseaux sociaux dans l’alimentation) afin de vous apporter des informations sérieuses et pertinentes.

J’avais donc envie d’aborder le sujet des produits vendus dans le but de nous aider à maigrir. Sont-ils réellement efficaces, ou ne font-ils rétrécir que notre porte-monnaie ? Il y a-t-il un danger pour notre santé ? Voilà les questions que j’ai souhaité poser à Florence car on ne va pas se mentir la promesse de mincir facilement grâce à ces comprimés est drôlement attirante. 

Ce que j’apprécie avec Florence c’est qu’elle répond sans langue de bois et en toute transparence, même si cela doit déplaire. 
Je suis donc consciente que cela ne fera pas plaisir à un grand nombre de personnes, ce n’est pas ce que beaucoup ont envie de lire. Quand aux copines influenceuses, je sais qu’elles sont nombreuses à apprécier ces produits et à en parler, le but n’est pas ici de leur nuire mais de montrer qu’il y a rien d’anodin à en faire la promotion. 

Je vous rappelle que dès que le texte est en italique et de couleur verte, il s’agit des interventions de Florence

 

Les brûle-graisses et autres produits similaires sont étudiés pour répondre directement à la demande de celles et ceux qui désirent perdre du poids facilement et rapidement et cherchent le produit “miracle”.
Il faut différencier compléments alimentaires et suppléments : les compléments sont là pour compléter une alimentation de base. Les suppléments sont pour pallier des carences alimentaires. 

Les compléments type Anaca3  par exemple :
Les effets et les objectifs prônés sont : ingrédients naturels voire vegan (curcumine, thé vert, artichaut,…), brûleurs de graisse (effet thermogénique augmentant le catabolisme organique), coupe-faim (substance qui gonfle dans l’estomac), une perte de poids rapide et durable. 
La présentation : gélules, tisanes ou thés.
Analyse : ingrédients non spécifiques dans une perte de poids : aucun hypercatabolisme ou alors minime.
Si l’alimentation du consommateur est riche en lipides cela pourra conduire à des troubles du transit gastro-intestinal à type diarrhée. L’effet coupe faim réel mais il n’y a aucune régulation vraie de l’appétit.

Les marques comme Miniwheight :
Même type d’ingrédients peu efficaces mais meilleure structure du programme incluant des menus et une activité sportive.

Vous l’aurez compris, ces produits n’ont aucun intérêt nutritionnel, aucun effet prouvé. Cela n’éduque pas et véhicule des idées erronées qui ne servent qu’à enrichir celles ou ceux qui en font la publicité via les réseaux sociaux.

 

Il arrive que certaines personnes constatent tout de même une diminution de leur poids, cela vient du fait qu’il y a une fuite des matières grasses non absorbées par les selles par rapport au phénomène de diarrhée. 
Il peut également y avoir un léger effet drainant sur les 15 premiers jours comme dans tout régime amaigrissant mais sans une vraie perte de graisse.

Pour maigrir il faut : changer ou améliorer ses habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique.

 

De mon point de vue, ce style de comprimés peut avoir aussi un certain effet placébo dans le sens où ils peuvent être un booster psychologique. 
La difficulté à perdre du poids ayant souvent plusieurs causes (je vous invite à lire mon article sur la psychologie du poids), prendre des brûle-graisses peut permettre de se motiver, de gagner en confiance et ainsi de lever certains blocages. 

Néanmoins rien ne vaut une approche holistique sur tout cela pour un effet durable.

 

 

Les suppléments de repas type So shape :
Les arguments de vente utilisés :
 À inclure dans une journée sur un des 3 repas principaux. Simples et rapides. Gustativement bons et perte de poids rapide et durable.
La présentation : sachets repas lyophilisés ou liquide, barres repas.
Il s’agit de produit pensé et crée par des non professionnels de la nutrition et très largement diffusé auprès des influenceuses.

Un nouvelle fois il n’y a aucune éducation autour de l’équilibre alimentaire mais on perd également la notion de plaisir et de convivialité autour d’aliments de qualité, tout se résume à une boisson ou une barre de céréales.

Mention bien chez So Shape pour les pancakes et mug cakes pauvres en glucides rapides et pouvant être intégrer à une collation hypocalorique dans le cadre d’un rééquibrage alimentaire.

Vous l’aurez compris, détox, brûle-graisse, anti-cellulite…  Tout cela est de la publicité mensongère, de la poudre aux yeux face à des followers crédules qui veulent ressembler à une image.

 

Parler régime ou produits minceurs n’est pas sans conséquence. Que cela soit sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou à la télévision, le culte de la minceur est très présent. On nous vante les dernières nouveautés comme étant révolutionnaires, on diabolise certains aliments, on demande de compter les calories… En revanche on n’oublie de nous dire que l’alimentation est notre premier allié santé et que chaque individu doit trouver la façon de manger qui lui convient le mieux. 

Je reviens vers vous bientôt pour compléter ce sujet avec un tableau réalisé par Florence permettant de voir plus clair sur tout ça.

 

Si vous souhaitez faire appel à Florence, voici son adresse mail : raphflo@gmail.com.

 

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?