Et si on parlait un peu symbole ?

Les symboles sont partout. On les voit au quotidien, que cela soit dans les livres, à la télévision, sur des panneaux, des vêtements. On les retrouve également dans les motifs des tatouages.
Pour autant connaissons-nous véritablement leurs significations ? 

Le symbole part de l’image pour arriver à une idée. Il s’agit d’un véritable langage qui a ses propres règles et son vocabulaire.
Un symbole a donc une (ou plusieurs) significations qui lui est propre. Il véhicule une idée.

En histoire de l’art, en psychanalyse, il y a tout un tas de disciplines qui s’intéressent aux symboles. 

 

Introduction au symbole

La Bible des Symboles Ésotériques, donne dans son introduction une définition très intéressante :

« Au cours des siècles la littérature, l’histoire, la mythologie et l’art ont permis la création d’un ensemble de signes et symboles. Abstraits et évocateurs, parfois aléatoires, ils représentent une mise en relation entre une réalité concrète et un concept intangible, une idée. Qu’il s’agisse d’animaux ou de créatures fantastiques, de fleurs ou de chiffres, d’objets ou de couleurs ces symboles ont une signification profonde et une valeur propre qui ne sont pas toujours faciles à déchiffrer.
Les symboles sont profondément liés à l’inconscient collectif : ils se manifestent en continuation dans nos rêves et influencent nos comportements au quotidien. C’est pourquoi connaître leurs significations cachées et pouvoir les décoder, nous aide à mieux comprendre nos traditions et coutumes, notre société et donc nous-mêmes. »

 

Designed by Daphna Sebbane

Designed by Daphna Sebbane

 

On trouve dans le Dictionnaire des symboles de Michel Mennig, un passage qui constitue également une bonne base :

« Derrière ce qui constitue la « réalité » se cache un code, un langage symbolique qui nous dévoile une autre réalité, si du moins nous voulons bien dépasser les apparences des choses.
L’homme attribue depuis toujours des significations symboliques, occultes ou magiques. Celles-ci forment un langage qui nous parle de nous-mêmes, de nos désirs, de nos craintes, de nos espoirs et croyances. L’objet du symbole est transcendé et devient une part de l’homme lui-même. Le loup ou l’agneau, la lune, la couleur bleue, l’oiseau, autant d’éléments qui s’intègrent à l’homme et lui confèrent une dimension cosmique. Identification de l’homme au monde et du monde à l’homme. »

 

Utilisé aussi bien dans les Religions, dans l’ésotérisme, l’alchimie qu’en politique, le symbole est omniprésent dans nos sociétés. 
Selon la culture, le pays, il pourra revêtir un sens différent. Il y ainsi bien souvent un lecture universelle et une lecture plus personnelle.

 

 

Et si on parlait symbole ?

J’ai eu envie de faire une nouvelle rubrique sur le blog, celle sur les symboles. C’est un sujet que je trouve passionnant. J’ai donc le souhait de partager ça avec vous. 

Mieux connaitre les symboles permet aussi bien de découvrir des sens cachés dans des oeuvres artistiques, qu’interpréter les rêves ou pratiquer des sciences occultes.

Bien entendu, je ne pourrai jamais vous parler de toutes les significations attachées aux symboles que je vous présenterai. Je vais privilégier les aspects mythologiques, ésotériques et alchimiques. Je ne m’attacherai donc pas aux interprétations religieuses. 

 

À très vite pour découvrir les premiers symboles à l’honneur ;)

 

 

 

   
Retrouvez moi sur Instagram et découvrez mes prestations sur ma boutique en ligne.

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?