Honjok de Francie Healey et Crystal Tai

honjok

J’avais envie de vous parler de ma dernière lecture aux Éditions Leduc. Honjok : le secret des coréens pour vivre heureux dans la solitude. Un ouvrage de développement personnel qui peut être un outil très interessant pour mieux vivre avec soi-même.

La personne avec qui nous passons le plus de temps c’est bien entendu nous-même. Il donc est important d’avoir de bon rapport avec soi pour apprécier ces moments. 

“On ne peut pas souffrir de la solitude si on aime la personne avec laquelle on est seul” Wayne Dyer

 

Honjok c’est quoi ? 

Honjok qui se prononce “Hon-jouk” désigne un concept de vie coréen. “Hon” signifiant seul et “jok” voulant dire tribu, Honjok est le fait d’être une tribu d’une personne. 
Les Honjok apprécient la solitude et pratiquent toutes sortes de loisirs et activités. Ces personnes assument leur indépendance et en sont fières. 

Toute la première partie du livre nous explique comment ce phénomène sociétal est apparue en Corée. Je dois avouer que sur ces premières pages je n’ai pas accroché mais j’ai trouvé la suite vraiment instructive. 

 

Une solitude choisie et enrichissante

Tout au long du livre, on apprend en quoi la solitude n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. 

Si vous appréciez déjà passer du temps seul, vous savez que cela peut-être une façon de se ressourcer, de recharger les batteries.
Si cela vous fait peur et vous donne l’impression d’être rejeté, vous trouverez de nombreuses pistes dans le livre pour changer cette vision.

J’aime beaucoup le fait qu’il y ait de nombreux exercices. Grâce à eux on apprend à mieux se connaître et s’apprécier. 
Il est souvent difficile de faire preuve d’empathie envers soi. L’ouvrage nous montre la nécessité de renouer avec l’estime de sa propre personne. 

Mon avis

Mais si Honjok célèbre l’individu plutôt que le groupe, cela ne signifie pas ne plus avoir d’interactions avec les autres. Il faut au contraire privilégier les relations bénéfiques. 

Honjok s’adresse vraiment à tous. On peut en effet déjà aimer passer du temps seul mais pour autant ne pas être parfaitement aligné avec soi. On peut se montrer trop dur, se juger trop sévèrement. Dans ce livre on trouvera comment profiter pleinement de ces moments de solitude.

Si on est au contraire très dépendant des autres, Honjok pourra aider à prendre du recul. Il est nécéssaire de savoir apprécier sa seule présence. 

Beaucoup de notions présentes dans le livre m’ont parlé. Je vous ai déjà expliqué être hypersensible et donc être une véritable éponge. Être seule est donc un moment de calme et de réconfort qui m’est nécessaire. 

Je n’aime pas me mettre dans une case, je ne dirais donc pas être Honjok. Mais je me retrouve tout de même dans de nombreux éléments de ce concept. J’ai apprécié cette lecture que je vous conseille grandement. 

À noter que cet ouvrage est plaisant à lire grâce également à sa mise en page harmonieuse. 

 

honjok

 

Ce livre nous invite à faire la différence entre l’isolement forcé et la solitude choisie. Mais aussi à se reconnecter avec son être intérieur, à vivre en harmonie avec soi. Une belle leçon de vie qui apporte beaucoup.

 

 

   
Retrouvez moi sur Instagram et découvrez mes prestations sur ma boutique en ligne.

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?