L’alimentation santé (intro)

l'alimentation santé

Suite à la vidéo sur la psychologie du poids, je trouvais logique de parler ensuite d’alimentation santé.

Ce sujet qui me passionne, c’est à mon sens la base du mieux-être. Tout commence par le choix de ce que nous mangeons. Cela va impacter directement sur notre corps aussi bien de l’intérieur que sur l’extérieur.

Hippocrate disait : “Que ton alimentation soit ta première médecine”.

L’alimentation joue un rôle majeur dans notre vie, elle peut nous aider à rester en forme ou à l’inverse nuire (et parfois gravement) à notre santé.

Manger suffisamment et utilement afin que l’organisme fonctionne doit être notre priorité. Pour cela on doit donc bien souvent repenser notre façon de nous alimenter en passant par un rééquilibrage. C’est une étape très personnelle qui doit s’adapter aux besoins de chacun qu’ils soient énergétiques, liés aux contraintes familiales et professionnelles ou à d’éventuels soucis de santé… C’est pourquoi Pierette ne pourra pas forcément suivre le “régime” de Pauline.

S’il faut donc personnaliser, les règles de bases d’une alimentation saine sont les mêmes pour tous.


Il faut parfois aussi pour cela revoir son rapport à la nourriture qui peut-être conflictuel. Il arrive que l’on diabolise trop certains type d’aliments, que l’on soit dans la privation et la frustration.
Tout doit être repensé afin de mieux vivre les changements.
L’être humain étant un tout, chaque aspect de l’individu est important, tout doit être pensé d’un point du vue globale. Ainsi l’aspect psychologique a tout autant d’importance que le physiologique.
C’est d’ailleurs ce dont je vous parlais dans mon précédent article.

Commençons avec les différents types de régimes alimentaires, dans le sens façon de s’alimenter afin d’y voir plus clair par la suite.

Les régimes alimentaires

OMNIVORE : mange de tout (le plus courant).

FLEXITARIEN : Diminution de la consommation de chaire animale.
Un compromis pour les personnes souhaitant mieux manger autant sur le plan de la santé que sur celui de l’éco-responsabilité.

VÉGÉTARIEN : Ne mange ni viande, ni poisson mais consomme des oeufs, du fromage, du beurre….

VÉGÉTALIEN (VEGAN) : Ne mange rien provenant des animaux, y compris le miel. S’étend souvent à un mode de vie plus large comprenant les vêtements (cuir, laine…) ou encore le maquillage.
Afin de pallier aux carences, il faudra bien connaitre les apports dont le corps à besoins et où trouver ces éléments. L’idéal étant de faire des prises de sang de temps en temps pour vérifier qu’il n’y a pas de manque.

CRUDIVORE : Le fait de ne manger cru dans le but de garder les nutriments et vitamines des aliments.
Au niveau santé, les aliments crus ne sont pas digestes pour tous les intestins, il ne faut pas se lancer à la légère dans ce type d’alimentation.

Au delà des types d’aliments que l’on mange, il y a la façon également de consommer qui rentre en compte ainsi que les heures de prise alimentaire ainsi que la fréquence.

Repas pris à heures fixes, jeune intermittent, alimentation intuitive… Là aussi cela doit être adapté au mode de vie de la personne et à son métabolisme.

Des sujets dont je vais vous parler au fil des semaines et que j’essaierai de vous documenter le mieux possible, en espérant que cela vous plaira.

l'alimentation santé
   
Retrouvez moi sur Instagram et découvrez mes prestations sur ma boutique en ligne.

Laissez un commentaire via Facebook

comments

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Looking for Something?